Après la manifestation de ce mercredi à Montceau-les-Mines
"Nous n’avons pas été entendus, nous sommes passés à l’action…"
« Nous n’avons pas été entendus,
nous sommes passés à l’action… »
Un communiqué que nous venons de recevoir !
« Dans le cadre de l’appel de nos instances nationales, en rapport avec nos « 8 points durs » de revendications, les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire ont conduit une nouvelle action visant à mettre en place la démarche « Sentinelle du manger français ».
Les éleveurs sont profondément agacés de constater que les distributeurs de viandes proposent – encore et toujours ! – majoritairement de la viande étrangère à leurs clients restaurateurs, alors que la France a largement les quantités pour les fournir.
Dans le même temps, la profession dénonce les erreurs d’étiquetage en GMS, qu’elle juge trop fréquentes : 40 % des contrôles dans les linéaires comportent ainsi des erreurs, jamais sanctionnées.
Alors que la viande française assure une qualité certaine contrairement à celle venant de certains pays où les exigences en matière de traçabilité notamment ne sont pas les mêmes, les consommateurs sont aujourd’hui trop souvent trompés sur la marchandise !
Cet apport massif de viandes étrangères à des prix extrêmement bas – lesquels s’expliquent notamment par une traçabilité, des coûts de main-d’œuvre et des exigences en matière environnementale inférieures à celles existantes en France – provoque une baisse dramatique des prix à la production sur le marché intérieur.
Le comportement de ces importateurs est irresponsable. Et à plus d’un titre.
Pour le dénoncer, ce mercredi 15 octobre après-midi, les éleveurs s’étaient donné rendez-vous à Montceau-les-Mines pour contrôler l’origine des viandes dans les frigos de plusieurs distributeurs de viande tels que Courtepaille, Promocash, Lidl et Buffalo Grill. Par cette action « Coup de poing », ils entendent une nouvelle fois dénoncer ces importations bien trop massives, en sensibilisant aussi les consommateurs et en les invitant à la plus grande vigilance.
Ces derniers sont invités à être, aux côtés des producteurs, eux aussi « Sentinelle du manger français » dans leurs achats. »
6 commentaires sur “Après la manifestation de ce mercredi à Montceau-les-Mines”
bonjour et bien j aurais préférer des légumes ou des fruits je serais allé me servir mais la NON merci et courage .
hummmm, d’habitude, je suis plutot de leur avis… mais de là à « voler » même, piller les magasins en toutes impunités! il y a une marge! Promocash y est de leur poche, Liddl est un magasin pour « petites gens », j’y vais, je sais très bien que ce n’est pas français, mais on arrive à manger! quand à Buffalo, rien que le nom indique que ce n’est pas français!, non? alors, Messieurs les agriculteurs, prenez vous en plutot au gouvernement et si vous voulez que l’on puisse manger français, baissez vos prix! pour nous, c’est un luxe que nous ne pouvons nous offrir! par contre, celà ne vous dérange pas d’être vêtu ou chaussé par des marques étrangères qui exploitent des gosses, ou de rouler en grosses voitures, non françaises, bien entendu! on est bien loin de nos agriculteurs chaussés de bottes en caoutchouc et de chemises à carreaux qui sentaient bon la ferme! je n’ai vu que des chefs d’entreprises, bien mis de meurs personnes et qui sentaient bon after shave, plutôt fort mal élevés!
excusez, « leurs » personnes….
je suis d accord , avec kriss , si on devait tous supprimer ce qui n est pas francais les magasins seraient vides , donc les petits commerce ni peuvent rien , les francais on peur de monter plus haut les francais raleur , mais pas temeraires
alors moi je dit:
c est quand que vous massacrer le centre des impots et les cabines de peages ca c est de l action et avec brule les radars , si vous avez besoin d un coup de main n hesitez pas . le pouvoir d achat des couples francais est reduit de 15 % de provision a regler les amendes notement radar autos
Il y a du faux mais pas mal de vrai dans cette intervention : consommons, sommes nous prêts à consommer exclusivement Français ? A l’instar de ces manifestants en tracteurs d’origine américaine ou allemande, en berlines ou utilitaires allemands fabriqués en Roumanie ou Ailleurs. .. qui pillent les magasins de Montceau où travaillent des salariés domiciliés en France!
A bon entendeur …