« Non à la libéralisation des droits de plantation ! »
Le groupe UMP-Nouveau Centre Bourgogne Dynamique monte au créneau
Le groupe UMP-NC Bourgogne Dynamique monte au créneau :
« Avec la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) en 2008, l’Union européenne a programmé la fin du régime des droits de plantation. Ainsi, à compter de 2016 (et au plus tard de 2018 pour les états membres souhaitant retarder l’échéance), la plantation de vigne sur l’ensemble du territoire de l’UE sera
libéralisée.
Or, les effets d’une telle mesure seront désastreux pour notre viticulture : risque de délocalisation des vignobles vers des zones aux coûts de production plus faibles, augmentation incontrôlée des surfaces viticoles, dégradation de la qualité des vins, détournement de notoriété des appellations d’origine protégée, surproduction…
En tant qu’élus régionaux, nous ne pouvons donc que partager l’inquiétude qui étreint actuellement les viticulteurs bourguignons devant cette menace tant pour la particularité que pour la qualité mondialement reconnue de leurs vins.
Le gouvernement a déjà fait part à la commission européenne de son opposition à la libéralisation des droits de plantation des vignes. C’est maintenant au tour de l’ensemble des élus locaux de faire entendre leur voix.
C’est pourquoi, notre groupe UMP-NC « Bourgogne Dynamique » présentera un voeu lors de la session plénière du conseil régional du 27 juin 2011, demandant à notre collectivité de peser de tout son poids pour faire revenir la commission européenne sur sa décision.«