Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire
"Ce n’est que la première sommation" avertissent-ils !
Lundi matin, surprise pour les lèves-tôt qui ont découvert des vitrines de plusieurs banques du département « décorées » de banderoles signées par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire. Des J.A. qui expliquent dans le communiqué ci-dessous, la motivation de cette action.
« Ces dernières années, les agriculteurs sont confrontés à une succession de crises sans précédent. Ils sont maintenus en vie artificiellement par l’accumulation de prêts de consolidation. Cette surenchère de prêts, plébiscitée par l’État à travers divers plans dits « de soutien », aboutit à une augmentation exponentielle des annuités. Pour faire face à la sécheresse, les Jeunes Agriculteurs refusent qu’un énième prêt de consolidation soit proposé.
Or, depuis plusieurs années déjà, les Jeunes Agriculteurs proposent une alternative à ces prêts de consolidation « de crise » : la mise en place systématique, en cas de crise avérée, d’une « année blanche ». Par année blanche, il faut comprendre une pause d’un an dans les remboursements des prêts. Il ne s’agit pas de faire cadeau aux agriculteurs d’une annuité, mais de décaler l’échéancier d’une année. Cette pause serait une réelle bouffée d’air pour la trésorerie des exploitations. L’agriculteur pourrait ainsi se libérer de la trésorerie pour faire face à la crise. Dès l’année suivante, il reprendrait le paiement de ses annuités sans avoir dû s’endetter.
Face à cette méthode novatrice de gestion de crise, les banques opposent un refus catégorique, prétextant le coût énorme de la mesure et des contraintes insurmontables imposées par l’État. De l’autre côté, l’État prétend qu’il n’y peut rien, que cela coûterait trop cher et que les banques y sont opposées. Pendant ce match de ping-pong, des agriculteurs souffrent et de nombreuses exploitations ne survivront pas jusqu’au 31 décembre 2011. Les Jeunes Agriculteurs réfutent le fait que l’année blanche soit coûteuse. En effet, cette mesure décale juste le remboursement des capitaux d’une année, sans laisser courir d’intérêts. Les agriculteurs se « débrouilleraient » ainsi par eux-mêmes. C’est donc une formule responsable et autonome.
Sans cette « année blanche » appliquée à tous, un large pan de l’agriculture française, et donc d’hommes et de femmes, s’effondrera avec toutes les conséquences économiques mais surtout sociales et humaines qui suivront. »
Les Jeunes Agriculteurs avertissent donc gentiment les banques, mais aussi, au travers de celles-ci l’État, qu’il est urgent de mettre en place l’année blanche. A défaut de réponse, cette action symbolique pourrait en appeler d’autres.«
Les Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire
3 commentaires sur “Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire”
BRAVO JA 71 !
Surtout ne lâchez rien et multipliez ces actions.
L’année blanche est une des rares solutions envisageables pour peut-être sortir de cette impasse.
Courage, avec tout mon soutien.
Eh oui c’est dur pour tout le monde – cependant je ne suis pas dans l’agriculture j’ai perdu mon emploi, pôle emploi me rejète de ses fichiers , ma santé n’est pas au beau fixe on peut donc dire que 2011 est une année Noire de chez Noire et moi aussi je souffre……..
mais je n’ai pas de prime à la maladie ( enfin je ne suis pas atteinte de la maladie de la vache folle c’est surement pour cette raison !!!) j’honore aussi le remboursement de mes crédits, etc…
Alors je n’ai rien contre les agriculteurs, mes ancêtres étaient paysans ( on les appelaient ainsi il y a 60 ans) , et je reste fière de mes origines
mais messieurs les agriculteurs arrêtez de pleurer il y a 60 ans les Agriculteurs étaient moins envieux, vivaient mieux et étaient, je le pense, plus heureux
Sans rancune tout le monde a son lot de misère…………..
Je voudrais réagir aux propos de jobimapi
ne comparz pas des agriculteurs il y a 60 ans et maintenant la vie n’est pas la même le prix des matières premières a quadruplé sur certaines choses et je suis sur que vous êtes le premier a « critiquer » quand vous voyer le prix de la viande dans votre supermaché!!!
voila sans rancune aussii!