Autres journaux



samedi 23 juillet 2011 à 00:59

« Opération paille » (Saône-et-Loire)

Le 500ème camion a été livré, ce vendredi, au GAEC Ledey Père et Fils de Toulon-sur-Arroux




Le 500ème camion a été livré, ce vendredi, au GAEC Ledey Père et Fils de Toulon-sur-Arroux

Un déficit de production de fourrage estimé à 70% en Saône-et-Loire ! 2011 restera comme une année « noire » pour l’agriculture départementale mais, dès les premiers signes de l’annonce d’une exceptionnelle sécheresse en mai dernier, les organisations professionnelles et en particulier la FDSEA, ont mis en place une structure dénommée : «SolidAgri71 » pour faire face à ses conséquences.



Les autres OPA (Chambre d’Agriculture, MSA , Safer , Crédit Agricole , FDCA …) ont emboité le pas pour contribuer au fonctionnement de cette structure permettant d’apporter une aide, une assistance efficaces aux éleveurs quant à l’approvisionnement en paille nécessaire à leur élevage.


 

L’imposant et précieux chargement



Pour s’approvisionner,  les éleveurs de Saône et Loire se sont tournés vers les céréaliers du département , mais aussi de l’Yonne, de Seine et Marne, de l’Oise et de l’Aisne. En temps normal, ces céréaliers broient la paille qui sert de fertilisant. Les contrats entre les céréaliers et les éleveurs se sont faits « d’homme à homme » , en toute simplicité et en toute solidarité.




Le préfet : François Philizot entouré des élus, des responsables syndicaux et des agriculteurs demandeurs impliqués dans l’action

 


La FDSEA de Saône et Loire a joué un rôle primordial de relais entre les céréaliers et les éleveurs, mais aussi un rôle d’organisation et de commercial. Le problème le plus difficile à résoudre, après celui de la presse de la paille, est celui du transport (logistique et coût). Ensuite, il a fallu négocier un prix et là encore la solidarité a joué à plein pour situer le prix de la tonne entre 20 et 25 euros. La FDSEA « avançant » tout cela, l’éleveur, lui , devra régler cette facture au final…. Ce qui est souvent très, très lourd pour les trésoreries des exploitations déjà sinistrées. Par exemple, un chargement venant de l’Yonne en Saône et Loire va revenir en coût entre 45 et 70 € la tonne livrée suivant le lieu (hors frais).



Yves Bonnot a insisté sur la solidarité


Heureusement la FDSEA (et la FNSEA) possède un super « réseau » qui lui permet de travailler au meilleur prix dans les meilleures conditions. Son président : Yves Bonnot l’a dit , répété : « l’élan de solidarité, la confiance mutuelle, le travail de tous dans le même sens vont faire de cette opération une exemplaire réussite.« 


Le 500ème camion livré au GAEC Ledey  est le symbole de cette solidarité, qu’a voulu marquer la FDSEA avec « SolidAgri 71 », sachant que 3500 autres camions vont livrer la paille aux demandeurs d’ici fin novembre ; ce qui portera à 60 000 le nombre de tonnes « importées » mais il en manquerait encore quelques près de 70 000 selon les estimations.


Un agriculteur fait part de son « ressenti » vis à vis de la situation


La sécheresse 2011 ne nous permet pas l’humour, et pourtant, les récentes pluies tombées sur les terres des céréaliers fournisseurs, agacent ces derniers parce que nos éleveurs tardent à prendre possession de « leur » paille et les retardent dans le travail de leur terre .Mais là aussi, ce sont les discutions entre hommes, entre pros qui permettent d’aplanir les difficultés.


 

Christian Gillot précisa les intentions du département


Après avoir réceptionné le camion, ce fût le temps des discours et Yves Bonnot, président de la FDSEA 71, appuya surtout sur « l’élan de solidarité qui anime toutes les parties prenantes capables » selon lui « de soulever des montagnes dans ces temps difficiles » et il n’hésita pas à reformuler les demandes d’aide aupréfet. On entendit ensuite les responsables d’alliance d’agriculteurs de tous les cantons exposer leurs  moyens d’agir, leur collaboration efficace avec les céréaliers, leur satisfaction de l’obtention d’aide par le bénévolat et la jeunesse et leurs doléances quant au financement de ces volumes de paille livrés.


Dans son discours, Christian Gillot, vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture, annonça que le département versera 325 000 euros aux jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans et une aide équivalente aux éleveurs les plus fragiles. Lui aussi défendit ce qui semble être une demande générale :  le vœu d’une « année blanche ». C’est à dire la suspension du remboursement des annuités d’emprunt afin de permettre de reconstruire les trésoreries des exploitations.


Un agriculteur fait part de son désarroi au préfet


Tout le monde s’accorde à dire que le pari des volumes est gagné, mais que le financement reste le gros problème. Certains éleveurs n’auraient pas fait de demande faute de trésorerie. Et puis, on « égratigna » un peu la SNCF qui pourrait , selon les intervenants jouer un rôle plus efficace dans le transport de la paille

Le préfet : M. François PHILIZOT conclut cette manifestation en félicitant tous les professionnels de s’être unis dans la difficulté par un formidable élan de solidarité et il dit « souhaiter que cet élan de solidarité ne retombe pas après que tous, nous soyons sortis de ces difficultés ».


Intervention du Préfet Mr François Philizot


Sa conclusion ? « Il y a d’excellentes relations entre les différents secteurs agricoles. Il faut louer la vertu de l’organisation du travail collectif.« 


Les discussions se sont ensuite poursuivies au tour du verre de l’amitié qui avait un fort (bon) goût de solidarité.



Texte et photos : Jean Michel LENDEL



 

Discussion entre MM. Philizot et Bonnot




 

Le comité d’accueil


L’arrivée du camion au GAEC LEDEY





 

Très imposant

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer