Autres journaux



mardi 2 août 2011 à 05:34

Concours régional de labour

Un équipage blanzynois sera un lice pour se qualifier au "National"




Un équipage blanzynois sera un lice pour se qualifier au « National »


C’est à Merceuil (21), le 13 août prochain, qu’aura lieu cette année le concours régional de labours organisé par « Les traits de Merceuil. Qualificatif pour le concours national qui se déroulera en septembre en Alsace, ce concours verra la participation d’un équipage de Blanzy.




Un seul équipage sera qualifié pour ce « National » sur la douzaine de participants attendus (mais d’autres inscriptions sont espérées par les organisateurs) et parmi ces concurrents figure un attelage presque entièrement du bassin minier puisque seul le « meneur » Jean Pierre Trivino est de Thorey-sur-Ouche (21).


Le « laboureur » est Maurice Tissier de Pouilloux et le propriétaire des deux chevaux n’est autre que notre bien connu et ami Marc Duverne de Blanzy, grand passionné de chevaux de traits et que nous avons récemment présenté dans notre reportage sur les calèches. Les deux chevaux qui auront l’honneur de tirer la charrue sont Rêveur » : un Auxois et « Sady » : un Ardennais.



Maurice Tissier , Marc Duverne et le petit fils , Jean Pierre Trivino

 


Afin d’être prêt pour cet évènement , l’attelage s’entraine actuellement et très sérieusement sur le champ du « Valandé » que longe la rue Auguste Varmancourt à Blanzy. Les chevaux , après leur labeur se reposent dans la verdure d’un pré blanzynois.


Une première qui s’annonce festive


« Les traits de Merceuil, présidés par Daniel Goichot, organisent pour la première fois ce concours régional qui, comme son nom l’indique verra concourir des attelages de l’Yonne, de Côte d’Or, de la Nièvre et donc de Saône et Loire.




L’association attend un nombreux public dès 9h30 le matin pour la présentation des attelages et c’est après le repas de midi pris par acteurs et spectateurs qu’aura lieu le concours officiel. La journée se terminera bien sûr dans une ambiance festive autour d’une bonne table bourguignonne.


Souhaitons bonne préparation et bon concours à notre attelage local et rendez vous le 13 août.


Texte et photos : Jean Michel LENDEL





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Concours régional de labour”

  1. oups dit :

    sont belles ces bêtes et courageuses
    ben dites dont les jeunes agriculteurs (car y est comme ca qu’on dit maintenant d’mon temps y’était paysan ou plou) voulez pas labourer vos hectares avec Rêveur et Sady hein ! y polluerait moins
    A méditer…….