Autres journaux



mardi 29 janvier 2019 à 18:56

Protéines végétales (Agriculture)

Un marché en pleine expansion



 





Dans le cadre des élections chambre, les producteurs de céréales du département travaillant avec Bourgogne du Sud se sont retrouvés dans les locaux de la coopérative à Chalon-sur-Saône, le vendredi 18 janvier. L’occasion de présenter les projets de diversification avec notamment le développement du marché des protéines végétales en alimentation humaine.

 

 

Le marché mondial des protéines végétales connaît une croissance exponentielle ces dernières années : il a augmenté de 42 % entre 2013 et 2018, avoisinant aujourd’hui les 10 milliards d’euros. Il faut dire que l’on retrouve les protéines végétales partout : charcuterie, plats préparés, produits carnés, bonbons, desserts, etc. Tous contiennent des traces de soja, sous forme de « lécithine de soja », « protéines de soja », etc.

 

C’est pour toujours répondre au plus près aux demandes du marché, que la coopérative Bourgogne du Sud est au fait de la production de protéines végétales depuis plusieurs années maintenant.

 

Ainsi, depuis 1988, son usine Extrusel triture colza et soja pour en extraire huile et tourteau. Avec sa capacité annuelle de pressage de 120.000 tonnes de graines, elle est la première structure de ce type en France.

 

 

Traçabilité et transparence

 

Tout étant fait par procédé mécanique, elle affiche le Clean label, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique n’intervient dans le processus d’extraction. L’origine de chaque benne entrant sur le site étant enregistrée, la traçabilité est donc totale.

 

Et comme par ailleurs, elle ne travaille qu’avec des producteurs locaux, cela garantit un bilan carbone très bon. Tout ceci fait qu’aujourd’hui, l’outil permet de répondre aux attentes de l’industrie agroalimentaire à la recherche de produits de qualité et d’origine française, permettant de valoriser les produits finis.

 

La certification bio a été obtenue en juin 2018 et l’investissement dans une nouvelle presse permet de produire depuis la fin de l’année de la lécithine de soja. Extrusel est ainsi à même de répondre à des marchés de plus en plus pointus et variés.

 

 

Nouvelle structure

 

C’est dans cet objectif et cette « volonté d’assurer la durabilité et la valorisation de la filière soja française » qu’en parallèle la structure Selvah est officiellement née en juin dernier. Selvah, pour société pour l’extrusion de légumineuses valorisées en alimentation humaine, produira bientôt de la protéine de soja texturée. Issue d’un double processus : pressage à froid (pour garantir l’intérêt nutritionnel tout en conservant toutes les capacités fonctionnelles) suivi d’un passage dans une extrudeuse, la protéine de soja texturée est très recherchée car très utilisée en agroalimentaire. La capacité de production annuelle visée est de 2.000 tonnes en sachant que le seul concurrent européen est serbe, qu’il ne garantit aucune traçabilité et ne propose pas de bio.

 

La structure Selvah permet à la coopérative de maîtriser l’ensemble de la chaine, tout en s’engageant sur une meilleure rémunération de ses producteurs coopérateurs.

 

 

Françoise Thomas
Journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 

agti 2901192

 

 

agri 2901194

 

 

 

 

 

agti 2901193



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Protéines végétales (Agriculture)”

  1. nobody dit :

    NON mais la Vrai charcuterie , il n’y a pas de protéines de soja!
    Quand vous faites une terrine ou une tête de cochon maison vous n’ ajoutez pas de protéines végétales enfin pour ceux qui aiment le Goût
    C’est encore une idée de Bobo Parisien