Autres journaux


dimanche 11 décembre 2011 à 00:39

Festival du Boeuf Charolais de Charolles 2011

L’élevage de la ferme de La Tour Ragon à Marigny, primé



Organisé par la Société d’Agriculture du Charolais, le Festival du bœuf, plus gros concours d’animaux gras charolais, a eu lieu le samedi 3 et dimanche 4 décembre dernier au parc des expositions à Charolles.




Il s’agit en particulier d’un concours de génisses de vaches et de Bœufs de race charolaise, animaux de boucherie de haute qualité (1er de France). La Ferme de la tour Ragon à Marigny, gérée en nom propres par Roger Blanchard, créateur de la ferme en 1958 avec une dizaine de bêtes et rejoint en 1978 par sa fille Brigitte et depuis 10 ans par Gilles, le compagnon de celle-ci, compte aujourd’hui plusieurs centaines de têtes charolaises en génisses, vache et autres.




Voilà 10 ans que l’élevage présente des bêtes à viande à ce festival et cette année il présentait 3 génisses et pour la 1ère fois 2 vaches. Une génisse dite « Gros Bébé » a obtenu le 1er PRIX D’HONNEUR , son géniteur est un taureau nommé Futé et le prix de sa viande est établi à 8€ le kg , la génisse pèse (sur pied vif et non pas en viande) 900kg Une autre génisse issue d’un taureau du GAEC DESMURS Michel et Guillaume a obtenu le 1er prix avec une viande à 6€ le kg et une génisse au poids respectable « sur pied vif » de 800kg. La 3ème génisse a obtenu le 3ème prix. Pour les vaches , elles ont obtenu un 2ème et 3ème prix. Notons la forte participation à ces concours puisque 800 bêtes étaient présentes et que seuls ont été décernés 5 super prix d’Honneur et 10 Prix d’Honneur , ce qui souligne la performance de l’élevage et de Gros Bébé.


D’autres élevage de notre région ont participé à ce grand festival et l’on est déjà dans l’impatience de celui de 2012.


Jean Michel LENDEL (CLP)









Le commentaires sont fermés.