Autres journaux



lundi 30 mars 2020 à 11:42

Le Coronavirus et les coquelicots

"les pesticides ne connaît pas de pause"





Communiqué :

« Non, le Coronavirus ne nous arrêtera pas ! Même si le cours de nos vies est très perturbé, notre combat contre les pesticides ne connaît pas de pause. Se retrouver physiquement le 1er vendredi de chaque mois à 18h00 devant notre mairie n’est, évidemment, plus d’actualité avec les restrictions aux rassemblements mais nous pouvons nous informer et signer l’appel en cliquant sur le lien suivant :

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

La machine s’est emballée. Elle est en train de caler. A cause d’un virus -le plus petit micro-organisme vivant!- Homo sapiens, qui pouvait encore il y peu faire le tour de la planète, est cantonné, quand il est chanceux, aux seules limites de son jardin.

Et justement, le temps n’est-il pas venu d’envisager les choses autrement? Immobiles, sur notre balcon, ou près d’un parterre, écoutons le silence. Les rues paisibles qui chuchotent, le bruit du vent dans les branches, le bourdonnement d’une abeille se frayant un chemin dans le lierre, les appels guillerets de la mésange charbonnière. En quelques jours, Dame Nature reprend déjà ses droits. Les canaux à Venise sont redevenus translucides, on y voit quelques poissons. Bientôt, l’atmosphère de nos villes sera lavée du nuage grisâtre des gaz d’échappement.

Une ombre au tableau demeure. Les pesticides seront toujours épandus, plus que jamais en cette période préparative aux semailles. La couleur orange effacera bientôt le vert printanier, malgré notre combat, malgré le ralentissement que nous impose le coronavirus. Cette agriculture intensive et mortifère continue, silencieusement, de faire ses victimes. »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer