Autres journaux



samedi 25 avril 2020 à 06:16

Pouilloux :  Témoignage

Centre équestre - Ecurie Sophie Terrien Confinement et problèmes de voisinage  



 



 

Jeudi après-midi, nous avons rencontré Sophie Terrien qui dirige une structure équestre sur la commune de Pouilloux. En cette période de confinement, elle a été contrainte de fermer son établissement et de ne plus accueillir de public.

La gestion au quotidien des sorties et l’entretien des 20 chevaux à sa charge deviennent de plus en plus complexes. Les rentrées d’argent sont fortement diminuées quand les besoins des animaux restent constants.

« Notre activité est donc réduite : pas de sorties, pas de compétitions, pas d’accompagnement, … mais une perte de revenus certaine. »

 

Depuis neuf ans, ce centre équestre, situé 50 rue des Seux, est une pension de chevaux et une écurie western.

Les clients sont principalement des propriétaires locaux. « On travaille surtout dans deux domaines : le dressage et l’endurance et pour des compétitions à tous les niveaux : départemental, régional et national. »

Sophie Terrien, cavalière professionnelle a participé au championnat d’Europe.

Sa structure est également présente sur les salons importants : Lyon, Paris,…

 

La sécheresse qui s’annonce ne fait que renforcer les inquiétudes et la précarité de la situation.

 

Depuis plusieurs années, la propriétaire des lieux rencontre des problèmes de voisinage qui se sont traduits par une procédure pénale : « Deux voisins m’ont attaquée en justice pour nuisances de voisinage (poussière, odeur de fumier). ».

« Nous avons effectué des travaux  en 2019 : changement du sol de la carrière, nouveau revêtement de l’allée d’accès, nouvelle zone de fumier couverte pour remplir toutes les normes. »

En ce début de semaine, Sophie Terrien a reçu une nouvelle plainte.

« En cette période particulièrement difficile c’est un véritable coup de massue !

On nous demande de mettre du gravier dans l’allée d’accès à notre structure. Nous avons donc commander du gravier blanc, finition cour, que nous étalerons dans les prochains jours. Nous avons appelé le Maire et  la gendarmerie qui sont venus mercredi. Ils ont pu constater que les travaux demandés en 2019 avaient été effectués. »

Sophie Terrien sur les conseils de son avocat va de son côté lancer une procédure pour harcèlement pour essayer de mettre un terme à ces soucis.

Elle indique être l’objet de harcèlement depuis plusieurs années de la part de deux voisins limitrophes de la structure.

« Je relève du régime agricole, j’exploite mon établissement légalement dans le respect des nombreuses normes sanitaires et d’accueil du public. Je suis adhérente à la Fédération Française d’Equitation. »

Elle poursuit : « Alors oui les chevaux hennissent, les tracteurs font du bruit quand ils passent, mais nous sommes dans une zone Rurale ! Là où l’entraide et l’unité sont de mise, je déplore l’acharnement dont je suis la cible. Le moral est au plus bas, je me bats encore pour le bien-être de mes chevaux mais pour combien de temps ?

Je ne souhaite à personne ce que je subis au quotidien, j’adresse tout mon soutien à la filière équine qui aura bien du mal à se relever. »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Pouilloux :  Témoignage”

  1. rainettegrenouile dit :

    Effectivement les voisins n’ont rien d’autre à faire donc ils s’occupent ….. On dit toujours que ce sont les plus gênés qui s’en vont mais souvent ce n’est pas le cas. Pourquoi habiter la campagne quand on n’en supporte pas les inconvénients. Toutes les médailles ont un revers. Que ces voisins aillent vivre en ville même si ce ne sont pas les mêmes, il y aura toujours le bruit et les odeurs. Courage Madame .

  2. Superboubou dit :

    Bonjour

    vos voisins ont peut être l’âme de citadins….lol
    le mieux est de leurs payer un déménagement en milieu citadins….avec les nuisances qui vont avec….
    si ils n’aiment pas l’odeur du fumier ,le chant du coq , l’odeur du foin etc…..qu’ils partent car jusqu’a preuve du contraire la campagne est réservée aux animaux et a ceux qui l’aiment.

    Bon courage a vous

  3. AnniMo dit :

    Tout est dit dans l’article: on y parle d’une écurie Western….

  4. stella dit :

    En même temps si les choses avaient été faites convenablement tout ça n’aurait pas été si loin ! perso je n’aimerais pas manger dans la poussière ou autres ! connaissant Pouilloux et son voisinage les habitants sont là depuis X années ce ne sont pas des bobos parisiens frustrés de la vie qui viennent d’arriver et ce ne sont probablement pas les seuls à se plaindre du désagrément!!

  5. c-mon-avis dit :

    Bon courage à vous Madame dans votre activité. Il me semble que vos voisins ont commis une erreur dans leur choix de lieu de vie : la campagne. Je pense qu’il serait sage pour eux de déménager en ville puisque les chevaux et tracteurs les dérangent. Quel dommage d’avoir à dépenser de l’argent en frais de justice, lorsqu’on décide de vivre à la campagne, il faut en assumer les conséquences.

    • lebonsens dit :

      Bonjour,

      « Je relève du régime agricole, j’exploite mon établissement légalement dans le respect des nombreuses normes sanitaires et d’accueil du public. Je suis adhérente à la Fédération Française d’Equitation. »

      « une écurie western »

      Et alors…cela donne des droits « supplémentaires » ?

      Cette « madame » vous a t’elle dit si elle a été condamnée ?

      Pour ceux qui font des commentaires :

      Les gens qui se sont plaints étaient là bien avant elle, et ils ne viennent pas de la « ville »

      Madame devrait engager un vrai dialogue avec ses voisins au lieu de se plaindre auprès de Montceau News