Autres journaux



mardi 4 août 2020 à 05:52

La sécheresse devient dramatique en Saône-et-Loire

Bernard Lacour, Président de la Chambre d’agriculture raconte



 



« La sécheresse devient dramatique ». C’est par ces mots que Bernard Lacour a commencé à nous expliquer la situation des agriculteurs de ces derniers jours ce vendredi au cours de son interview.

Il explique la situation par le manque de pluviométrie, aussi un rendement de paille faible.

 

Pour pouvoir nourrir leurs bêtes, les agriculteurs commandent du foin, certains de la luzerne. Ils s’approvisionnent dans l’Yonne, la Côte d’Or ou encore le Nord de la France. Chaque agriculteur commande en fonction de ses besoins. Ils commandent ce dont ils ont besoin, voire un peu plus. Les besoins sont toutefois difficiles à évaluer car ils reposent sur l’évolution de la météo.

 

La semaine dernière, l’administration réalisait un tour du département pour avoir une vision de la situation. Le département est donc sous surveillance.

 

Bernard Lacour précise déjà qu’il y aura des demandes du fond de calamité qui devraient se faire dès le mois d’octobre.

 

Des difficultés qui se cumulent

 

Cette année, les agriculteurs et les éleveurs conjuguent la crise climatique avec des cours « pas trop à la hauteur » ajoute Bernard Lacour.

En Italie, les courbes sont à la baisse. Chaque fois, il y a besoin des aides, d’accompagnement pour le monde agricole.

 

Au-delà de la crise sanitaire et économique, il y a aussi une crise morale. Les années se suivent et découragent les vocations. La fin de l’année sera-t-elle meilleure ? C’est la question que se pose le Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

 

En outre il explique que les cheptels s’épuisent. Les bêtes fatiguent et craignent bien plus la chaleur que le froid. Les vaches sont faites pour manger de l’herbe.

 

Est-ce cet épuisement des cheptels qui peut expliquer la baisse de fécondité décrite par les exploitants du GAEC Guillemin du Breuil ? Peut-être.

 

Les subtilités de la PAC expliquées au Secrétaire d’État Clément Beaune

 

Ce vendredi matin, au cours de la visite du Secrétaire d’État Clément Beaune, Bernard Lacour en a profité pour lui parler de la Politique Agricole Commune.

 

« C’est un honneur pour l’agriculture de Saône-et-Loire de le recevoir. On va lui parler de la PAC, toutes ses subtilités, des accords commerciaux (en France, en Europe et les accords commerciaux passés régulièrement. Le but est de pouvoir discuter » a-t-il expliqué.

 

Avant de poursuivre : « La PAC, c’est une articulation complexe. Son objectif est de permettre aux agriculteurs sur l’ensemble du territoire d’être accompagné. Ce sont des dossiers importants pour nous de soutien selon la nature de l’activité et du terrain. Au départ, son objectif est pour les clients d’avoir le produit le moins cher possible. Pour nous, c’est d’avoir des agriculteurs sur l’ensemble des sols ».

 

Si pour certains le soleil apporte le sourire, pour les agriculteurs c’est la pluie, une pluie soutenue, continue pendant quelques jours qui serait un merveilleux cadeau.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La sécheresse devient dramatique en Saône-et-Loire”

  1. josiane49 dit :

    et on veut créer un « Center Parc » dans la forêt du Rousset ? où va t-on prendre toute l’eau nécessaire pour faire jouer les gamins sous la bulle ? et tout le reste (entretien, arrosage, cuisine, vaisselle…) et pendant ce temps, les agriculteur ne pourront pas arroser le maïs …. étrange société qui privilégie le jeu et les activités « de repos » au dépend du travail de nos agriculteurs!