Autres journaux



mardi 12 janvier 2021 à 18:40

Agriculture

Lancement de la plateforme « Frais et local »





 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, annonce ce mardi 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

 

Cette plateforme compte aujourd’hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-Mer fournis par les deux premières plateformes partenaires : « Bienvenue à la Ferme » www.bienvenue-a-la-ferme.com, le réseau de l’enseignement agricole http://www.laventureduvivant.fr/ et le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP).

 

La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d’affiner la recherche :

 

  • Par produits :  fruits et légumes ; viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.
  • Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.
  • Par réseaux partenaires

 

Cette plateforme a pour ambition d’offrir un point d’entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre cette démarche. Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr. Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe de s’inscrire directement sur la plateforme « Frais et local ».

 

Pour Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « tout acte de consommation peut être un acte citoyen, pour soutenir les agriculteurs et les producteurs près de chez soi. La plateforme « Fraisetlocal.fr », c’est une manière très simple de trouver ces endroits où acheter des produits frais et des produits locaux à côté de chez soi, qui sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille ».

 

« La crise sanitaire a placé l’alimentation au centre des préoccupations des Français. Cette plateforme que nous sommes heureux de soutenir avec notre réseau Bienvenue à la ferme est une formidable opportunité d’offrir à la fois un repère national pour le consommateur et aussi pour tous les agriculteurs qui pratiquent la vente directe ou en circuit court, contribuant ainsi à la création de valeur dans les territoires.» a déclaré Sébastien Windsor, Président des Chambres d’Agriculture.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer