Autres journaux


vendredi 24 février 2012 à 10:34

Contamination des eaux de la Dheune

Par la bactérie Ralstonia solanacearum



Le flétrissement bactérien des solanacées est causé par la bactérie, Ralstonia solanacearum. Cette bactérie obstrue les vaisseaux des plantes qui flétrissent et meurent. Capable de se conserver longtemps dans le sol, elle peut également survivre dans les eaux de surface et contaminer cultures (pommes de terre, tomates, aubergines…), plantes sauvages et sols. Les dégâts peuvent être économiquement très importants, remettant en cause la récolte des végétaux sensibles et les récoltes suivantes.

Une surveillance de la maladie est organisée chaque année par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne, par le biais de prélèvements d’eau et de plantes sauvages « porteuses saines » dans la zone déclarée contaminée et en amont de cette zone.

En 2009, un arrêté préfectoral avait été pris, déclarant les eaux de surface de la Dheune contaminées par la bactérie Ralstonia solanacearum sur les communes d’Allerey-sur-Saône et Bragny-sur-Saône, jusqu’à la confluence avec la Saône. Cet arrêté réglementait les prélèvements d’eau de surface en vue de leur utilisation sur les parcelles cultivées.
Les résultats des analyses de prélèvements, effectuées en 2011, révèlent la présence de la bactérie en amont de la zone déclarée contaminée en 2009.
Un nouvel arrêté préfectoral n°12-00664 en date du 23 février 2012, étend ainsi la délimitation de la zone contaminée aux communes de Palleau et Saint-Martin-en-Gâtinois.

Il est consultable sur le site Internet de la direction départementale des territoires : http://www.saone-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr
Les modalités concernant les prélèvements d’eau de surface en vue de leur utilisation sur les parcelles cultivées ne sont pas modifiées par rapport à l’arrêté du 22 septembre 2009.

 

 






Le commentaires sont fermés.