Autres journaux



mercredi 22 décembre 2010 à 10:32

Photovoltaïque : où allons nous ?

Les JA 71 dénoncent "l’incapacité de l’Etat à tenir ses engagements"



Les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire communiquent :


« Le gouvernement, soucieux du réchauffement climatique, a mis en place une politique visant au développement des énergies renouvelable, et notamment du photovoltaïque. Il s’est engagé auprès des divers acteurs du territoire à les aider pour atteindre son objectif. De nombreux agriculteurs ont suivit le gouvernement et se sont engagée à produire de l’électricité. Non pas dans un dessein de spéculation, mais afin de trouver un moyen palliatif d’assurer un revenu agricole décent.


Or, déjà le prix de rachat de l’électricité a été revu à la baisse par deux fois.


Mais en plus un moratoire vient de paraître, suspendant tout nouveau projet.



L’incapacité de l’Etat à tenir ses engagements et à suivre une ligne de conduite claire, combinés aux lenteurs administratives départementales ne permettent pas aux agriculteurs de construire des projets sereinement.


Aucune entreprise ne peut se développer sans connaître la fiabilité de ses partenaires« .




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Photovoltaïque : où allons nous ?”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour à vous.

    Où allons nous ? Mais il semble que ce soit évident non ?

    La loi NOME est votée. Sa finalité est l’obligation voulue par l’Europe que EDF (qui nous appartient) soit concurrencée par des sociétés privées.

    Pour cela, il faut (1) qu’elle leur vende du courant à perte, (2), l’obliger à augmenter ses coûts et prix de vente.

    Le photovoltaïque est il rentable, d’un point de vue économique et écologique ?

    http://www.manicore.com/documentation/solaire.html (long, mais documenté)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire
    «  »…car 80% de la production mondiale de cellules photovoltaïques vient de Chine. » »
    «  » …la fabrication des panneaux solaires présente des risques pour l’environnement, notamment en matière de réchauffement climatique.
    Cette fabrication (plus transport, pose, etc.) nécessite en outre de l’énergie. Mesurée en nombre d’année de production par le panneau, en 2004, le département Américain de l’Energie estimait cette durée à 4 ans maximum. » »

    Et quel est le pays qui produit le plus de CO2 grâce à ses centrales électriques à charbon pulvérisé ?
    L’effet de serre ? Mais si nous voulons faire baisser la température, faut il augmenter les surfaces noires sur les toits ?

    N’y aurait il pas mieux que le photovoltaîque avec l’energie solaire, et ne sommes nous pas conditionnés par des lobbys ?

    http://www.lexpansion.com/economie/le-gouvernement-desamorce-la-bulle-speculative-dans-le-photovoltaique_224578.html

    «  »la Commission de régulation de l’Energie (CRE) avait pointé du doigt cette bulle spéculative aboutissant à la construction de bâtiments sans utilité sociale. « Le choix se porte généralement sur des bâtiments réputés à usage agricole, qui bénéficient du privilège de pouvoir s’implanter dans des zones rurales non-constructibles », soulignait le gendarme de l’énergie » »

    Et la centrale solaire géante de Mme Morano à Toul, paraît ô combien pertinente… (voir carte ensoleillement)

    Le gouvernement a initié un mouvement, probablement avec des visées démagogiques. Le coût de l’opération s’avère ruineux pour les finances publiques et il est obligé de revoir la copie.

    Je comprends que ceux qui comptaient sur des subventions et aides soient frustrés, mais est ce un mode de fonctionnement équitable, voire viable ?

    Cordialement

  2. jean-pierre71 dit :

    Bonjour,
    Hé oui, la sirène était trop belle et vous allez voir avec les années qui passent que le rendement des panneaux photovoltaïques vont baisser fortement… Pour faire court, vous vous êtes fait pigeonner !!!… C’était trop facile de faire payer l’électricité produite à partir du photovoltaïque par tous les consommateurs d’électricité !!!

  3. fredo dit :

    En même temps, si vous vous souciez tant de la préservation de l’environnement, il y a bien d’autres choses à faire que de mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre grange … comme par exemple l’emploi d’engrais, pesticides, antibiotiques en excès, sauvegarde des haies, etc…

  4. scania dit :

     » Installation de panneaux photovoltaïques

    Les panneaux photovoltaïques connaissent actuellement un engouement important.

    S’ils représentent un intérêt évident en termes de développement durable, ils causent aussi un risque nouveau pour les intervenants.

    En effet, ces panneaux produisent du courant électrique, tant qu’il y a de la lumière. En cas d’incendie dans un bâtiment équipé, les sapeurs-pompiers doivent prendre garde de ne pas projeter de l’eau vers les parties sous tension.  »

    Non seulement vous vous êtes faits pigeonner mais en plus vous mettez vos fermes en danger.

    L augmentation de vos revenus viendra de votre savoir faire pas de cette course perpétuelle aux subventions et niches de défiscalisation