Autres journaux :



lundi 9 août 2021 à 07:00

Fête de l’agriculture

Les JA « retournent Bourbon » !





 

Les 4 et 5 septembre prochains, les Jeunes agriculteurs donnent rendez-vous à Bourbon-Lancy pour une fête de l’agriculture de dimension régionale rebaptisée « Terres de Jade ». À l’origine de cet évènement, les Jeunes agriculteurs du canton de Bourbon qui ont mis tout leur dynamisme au profit
de ce rendez-vous tant attendu.

La prochaine fête des Jeunes Agriculteurs aura lieu les 4 et 5 septembre prochains à Bourbon-Lancy.

 

Ce sera une édition exceptionnelle car elle sera à la fois départementale et régionale. À l’origine de cet évènement de fin d’été, les Jeunes agriculteurs du canton de Bourbon-Lancy emmenés par Thibaut Renaud (Chalmoux), président du comité organisateur, Quentin Barge (Bourbon-Lancy), président des JA du canton et Quentin Prost (Cronat), trésorier. L’idée d’accueillir la fête des JA dans le canton a germé dans la tête de ces trois jeunes responsables dès 2018. « Bourbon-Lancy avait déjà accueilli la fête de l’agriculture en 2000 et en 2010. Nous voulions donc l’organiser à nouveau en 2020. Et nous étions volontaires pour la finale régionale car elle n’avait pas eu lieu en Saône-etLoire depuis un moment », confient Thibaut Renaud et Quentin Barge.

« La première réunion a eu lieu en février 2019 ! », se souviennent les intéressés qui se préparent en effet depuis près de trois ans à cette fête de l’agriculture. Le projet avait commencé à prendre véritablement corps à partir de l’automne 2019 et jusqu’au mois de mai 2020, le comité d’organisation s’était activé pour une fête de l’agriculture programmée début septembre 2020. Mais entre-temps, le Covid a mis la vie des Français entre parenthèses. Après des semaines d’incertitude, l’annulation des Terres de Jim (finale nationale) a sonné le glas des fêtes départementales et les jeunes de Bourbon ont été contraints de jeter l’éponge.

 

Première édition des Terres de Jade !

Le projet est donc resté au point mort pendant un an. Mais ce délai a été mis à profit pour faire émerger de nouvelles idées, confient Thibaut Renaud et Quentin Barge. À commencer par la création de la marque « Terres de Jade ». C’est en effet à Bourbon-Lancy que la finale régionale des labours inaugurera son nouveau nom, ce dont les JA de Bourbon-Lancy ne sont pas peu fiers ! « L’appellation Fête de l’agriculture et concours de labours ne suffisent plus aujourd’hui pour décrire notre manifestation qui vise vraiment le grand public », justifient Thibaut Renaud et Quentin Barge.

 

Et pour illustrer leur propos, les deux jeunes citent le slogan des Terres de Jade 2021 : « une fête pour tous, vos agriculteurs se mettent sur leur 71 ! ».

 

Pour la première fois, ces Terres de Jade ont été imaginées sous la forme de pôles qui auront pour thème l’installation, l’écologie, les énergies renouvelables, Bourbon-Lancy (Office de Tourisme, thermalisme…), la région Bourgogne Franche-Comté (marché de produits locaux), annoncent les
organisateurs.

 

« Speed-dating » cédant repreneur

Conçu avec le groupe installation régional, le pôle installation sera la grande nouveauté de cette fête de l’agriculture et il a été voulu comme un circuit jalonné de toutes les étapes d’un PAI. Un « speeddating », provoquant des rencontres entre cédants et repreneurs, sera organisé le samedi après- midi. Fruit d’une préparation avec la chambre d’agriculture et le PAI, cet évènement dédié au renouvellement des générations, entend « attirer des gens qui ne sont pas forcément du milieu agricole », commentent Thibaut Renaud et Quentin Barge. Le sujet est sérieux et compte parmi les grandes causes défendues par les JA. Une miniconférence sera d’ailleurs consacrée à cet enjeu le dimanche matin, informent les deux responsables.

Bien entendu, les Terres de Jade ne renieront en rien leurs racines avec le concours départemental de labour le samedi et la finale régionale le dimanche. Une dizaine de concurrents sont annoncés pour la manche départementale, révèlent les jeunes de Bourbon qui comptent parmi eux quelques amateurs de labours à l’instar de Quentin.

 

Un programme très riche…

Durant deux jours, c’est un programme très riche et plein de belles surprises que le comité organisateur a concocté. Le célèbre moiss-batt cross verra s’affronter une dizaine de machines. Tout aussi spectaculaire, une épreuve de tracteur pulling devrait se dérouler cette année dans le cadre de
la fête de l’agriculture, annoncent fièrement les organisateurs.

 

Ces premières Terres de Jade bourbonnaises accueilleront un concours de moutons charollais, un concours de bovins charolais, un concours de chevaux auxois, comtois et percherons. Un concours de tonte est également prévu, de même que des démonstrations de chiens de troupeaux…,
énumèrent les membres du comité.

Les plus jeunes pourront s’amuser sur le « village enfants ». Les agricultrices de Saône-et-Loire ont prévu d’y animer des petites pièces de théâtre. Les grands-pères et les passionnés de vieilles mécaniques pourront admirer les machines anciennes présentés par les collectionneurs de l’Amicale rétro machine agricole. À deux pas des usines FPT qui fabriquent encore aujourd’hui certains moteurs de gros automoteurs agricoles, impossible de ne pas évoquer leurs ancêtres que sont les machines agricoles Puzenat fabriquées autrefois à Bourbon-Lancy.

Convivialité et ouverture

Samedi, le célèbre duo comique Jeanpire et Balou animera la soirée de son humour malicieux et désopilant. Déjà venus à Ciel en 2017, les deux compères enfileront à nouveau leurs costumes de paysans bressans, pompiers déjantés, curés de campagne ou gendarmes facétieux, croquant
gentiment les petits travers de ce sympathique petit monde…

 

Comme il se doit, le week-end donnera l’occasion de partager de l’entrecôte charolaise (samedi soir) et du bœuf à la broche (dimanche midi).
« Nous avons voulu une fête de l’agriculture conviviale, ouverte sur le monde extérieur. Qu’elle soit une occasion de sensibiliser le grand public ; de communiquer sur notre métier. La tradition du concours de labours sera préservée. Mais nos Terres de Jade visent le grand public et pas seulement les agriculteurs. La dimension régionale drainera aussi des jeunes et des familles de toute la région », concluent Thibaut Renaud et Quentin Barge.

 

« Le Beurdin retourne Bourbon ! »

Ces premières Terres de Jade version bourbonnaise auront pour mot d’ordre « le Beurdin retourne Bourbon ! ». C’est un clin d’œil au fameux Beurdin de la Tour de l’Horloge à l’entrée du joli quartier médiéval de Bourbon-Lancy. Il s’agit d’un automate qui sonne la cloche du beffroi toutes les heures en tirant la langue aux passants. Le Beurdin de Bourbon fait l’objet d’un véritable culte puisqu’il est même à l’origine d’une confrérie !

 

« Une fête de l’agriculture conviviale et ouverte sur le monde extérieur ».

 

C’est ainsi que les jeunes agriculteurs du canton de Bourbon-Lancy ont
conçu leurs Terres de Jade

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer