Une grande première en France
Emilie Jeannin, éleveuse en Bourgogne, annonce le lancement opérationnel de l'abattoir mobile
Un système qui présente bien des avantages pour les animaux, les éleveurs paysans et les consommateurs.
Les premières viandes vendues sous la marque le Bœuf Ethique sont disponibles sur www.leboeufethique.fr et à travers un réseau sélectif de professionnels.
C’est un projet de longue haleine qui se concrétise ! Après 5 ans de bataille politique, administrative et financière, l’éleveuse Emilie Jeannin annonce officiellement le lancement opérationnel du 1er abattoir mobile pour bovins en France et la commercialisation des toutes premières viandes issues de ce système d’abattage.
Après avoir réuni les fonds pour financer le projet en décembre 2020, Emilie Jeannin avait confié la construction de l’abattoir mobile le 23 décembre dernier à une entreprise du nord de l’Europe spécialisée dans la construction d’abattoirs fixes et mobiles. Les 3 camions qui composent cet ensemble unique ont été livrés en Bourgogne le 18 août dernier. Les 5 opérateurs qui assurent le fonctionnement de l’abattoir mobile ont ainsi pu prendre en main cette installation innovante et procéder aux premiers tests d’abattage qui se sont déroulés avec succès sous le contrôle de 2 vétérinaires mandatés par l’Etat.
Avec l’accord des autorités sanitaires, l’abattoir mobile a pu démarrer sa tournée sur les fermes des éleveurs partenaires du Bœuf Ethique. L’abattoir mobile est à ce jour en capacité d’assurer l’abattage de 4 bêtes par jour et devrait prendre son rythme de croisière d’ici quelques semaines.
➢ Les premières viandes sont disponibles à la vente au grand public sur le site de vente en ligne www.leboeufethique.fr et sont également distribuées à travers un réseau sélectif de professionnels : artisans bouchers et restaurateurs.
L’abattoir mobile en quelques mots : c’est un ensemble de 3 camions qui se déplace chaque jour sur une ferme différente pour permettre l’abattage des animaux sur place et leur éviter ainsi de longs transports pénibles. Ce système dispose de toute l’infrastructure nécessaire à l’abattage des animaux et au conditionnement des carcasses dans des conditions optimales, en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire prévues par la réglementation européenne.
Les carcasses sont ensuite envoyées dans un atelier de découpe et de préparation des commandes.
Les objectifs de ce dispositif sont multiples :
• Éviter aux animaux les souffrances liées à des transports longs et extrêmement stressants.
• Assurer un abattage des animaux dans leur environnement dans des conditions optimales, dans le calme et le respect.
• Permettre aux éleveurs d’accompagner et de veiller sur leurs animaux jusqu’à leur mise à mort. Leur garantir une meilleure rémunération en réduisant les intermédiaires.
• Garantir aux consommateurs une viande de qualité, traçable, issue de fermes respectant une Charte Ethique et des engagements forts en terme de bientraitance animale et d’alimentation.
Le Bœuf Ethique, est la première filière de viande de bœuf 100% éthique de France avec des animaux nés,
élevés et abattus à la ferme.
Un projet en plusieurs étapes :
• 2016 : Emilie Jeannin découvre l’abattoir mobile en Suède
• De 2016 à 2018 : Démarches actives d’Emilie Jeannin auprès des instances gouvernementales pour permettre la mise en place d’abattoirs mobiles en France
• Octobre 2018 : Publication de la loi Egalim avec l’article 73 prévoyant la mise en place d’une expérimentation de l’abattage mobile en France
• Avril 2019 : Sortie du décret d’application qui fixe et précise les contours de l’expérimentation des abattoirs mobiles en France (évaluation des impacts en terme de bientraitance animale en abattoir, et impact sur la viabilité économique des abattoirs)
• Avril 2019 : Sortie du film documentaire « La Ferme d’Emilie » de Nathalie LAY (récompensé de plusieurs prix)
• Mai 2020 : 6 investisseurs privés rejoignent le projet et signent leur engagement
• Juillet 2020 : Appel de fonds via un prêt participatif avec la plateforme Miimosa. Clôture en 5 jours !
• Décembre 2020 : Clôture de la levée des financements : fonds propres (investisseurs), bancaires et participatifs. Dépôts de toutes les demandes de subventions liées au projet.
• 17 décembre 2020 : 2 subventions d’aides à l’innovation accordées par BPI BFC et la région Bourgogne Franche Comté, BPI et FranceAgrimer.
• 23 décembre 2020 : Commande officielle de l’abattoir mobile
• Mai 2021 : Accord d’une subvention de France Relance
• 18 août 2021 : Livraison et lancement de l’abattoir mobile
A PROPOS D’EMILIE JEANNIN
Depuis plus de 15 ans, Émilie et son frère Brian élèvent 240 bovins de race charolaise en Côte-d’Or dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ils mettent en pratique des choix éthiques et moraux : mode d’élevage sans antibiotique, sans produits chimiques, sans vaccins, sans OGM, tout en instaurant une véritable relation avec les animaux, avec passion, patience et amour. La réputation de leurs viandes et leur démarche les ont rapidement poussés à réfléchir aux conditions d’abattage de leurs animaux.
A l’occasion d’une rencontre avec le réalisateur-producteur Franck Ribiere, auteur du film documentaire« Steak (R)evolution » (à la recherche du meilleur steak du monde), Emilie Jeannin visite l’abattoir mobile de l’entreprise suédoise Hälsingestintan en 2016 et de là découlera tout son projet.