Autres journaux


mercredi 21 mars 2012 à 11:08

Lutte contre le campagnol terrestre en Saône-et-Loire

Extension du périmètre de lutte et modification des modalités de traitement



Arrivé dans le sud du département en novembre 2009, le campagnol terrestre s’est rapidement propagé au cours de l’automne 2010 dans le Charolais–Brionnais.

Les dégâts occasionnés par ce nuisible sur les prairies réduisent la qualité et la quantité de fourrages. Face à ce phénomène, un arrêté préfectoral définissant le périmètre de lutte contre le campagnol terrestre et en particulier les conditions d’emploi des appâts à base de bromadiolone avait été pris le 5 octobre 2011.

Fin 2011 – début 2012, l’enquête conduite par le Groupement départemental de défense des organismes nuisibles Ouest Saône-et-Loire et le contrôle réalisé par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne ont permis d’ identifier une présence significative de campagnols terrestres dans une large zone, à la périphérie du périmètre de lutte initial.

Ce constat a conduit les services de l’État à proposer la modification de l’arrêté préfectoral initial en élargissant notamment le périmètre de lutte.

Ce nouvel arrêté, signé le 19 mars 2012 par le préfet de Saône-et-Loire, modifie également les modalités de traitement en réduisant la dose maximum d’appâts à l’hectare. Cet arrêté et la carte des communes concernées sont disponibles sur le site Internet de la direction départementale des territoires.

Il est important de rappeler que la lutte chimique ne pourra être efficace que si elle est combinée sur le plus long terme avec d’autres méthodes de lutte à adapter au contexte local. Ces différentes techniques peuvent être le piégeage des campagnols et des taupes, le travail du sol, la destruction des galeries par piétinement, le broyage des refus à l’automne, le maintien des habitats des prédateurs du campagnol.

 

 

 

 

Photo Wikipedia

 






Le commentaires sont fermés.