Autres journaux :



jeudi 12 mai 2022 à 18:27

7ème édition des Rencontres « Made in Viande »

Quand la viande rencontre son public





 

La 7è édition des Rencontres « Made in Viande » va débuter dans cinq jours. Du 11 au 18 mai 2022, les professionnels de la filière Élevage et Viande invitent le grand public à découvrir l’étendue de leur savoir-faire, leurs pratiques au quotidien, ainsi que leurs engagements pour une approche durable et responsable du métier.


Évènement national qui ouvre grand les portes de la filière Élevage et Viande sur tout le territoire, les professionnels de la filière en Saône-et-Loire se mobilisent à nouveau pour accueillir du public à l’occasion de cette nouvelle édition. Ils vont ouvrir leurs portes du 11 au 18 mai. Conscients de l’évolution des attentes des consommateurs en matière d’alimentation et notamment leur envie de connaître les modes de production, les professionnels du secteur s’engagent à adopter des pratiques toujours plus durables et plus responsables. Cette opération de communication a pour objectif d’encourager les consommateurs à mieux manger et à reconnaître la volonté de la filière pour les accompagner dans cette démarche.

 

« Du pré à l’assiette »

Telle pourrait être la définition de ces rencontres. En effet, des éleveurs, des entreprises de viande, des négociants en bestiaux, des boucheries – artisanales et de grandes surfaces -, des associations de viandes sous signes de qualité et encore bien d’autres acteurs de la filière seront fiers de vous faire découvrir leur métier, leurs savoir-faire, leurs pratiques… pour arriver au produit final d’excellence que représente la viande. Ainsi, Jérémie Gravallon du Gaec de la Gravaise à Montbellet (éleveur de bovins, veaux et caprins) vous ouvre les portes de son exploitation le samedi 14 mai à partir de 14h avec au programme la visite de son exploitation, la vente de produits de la ferme, de la dégustation et la possibilité de se restaurer sur place ; la Maison Gaudillère (boucherie artisanale) vous invite à Chagny le vendredi 13 mai de 9h à 12h et de 15h à 18h pour découvrir le métier de boucher et les différentes viandes qu’ils proposent ; la boucherie Moine-Badet (artisan boucher) à Givry vous donne rendez-vous le samedi 14 mai de 10h à 18h pour vous présenter le travail du boucher, sa gamme de charcuterie maison (confectionnée avec la viande de porc fermier d’Auvergne Label Rouge), suivie d’une dégustation, dans une ambiance festive avec animations et tombola ; au Super U de Prissé les vendredi 13 mai et samedi 14 mai de 9h à 19h, des éleveurs de Charolais Label Rouge, de veaux Limousins Label Rouge ainsi que des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) pourront répondre à toutes vos question sur la viande sous signes de qualité ; vous pourrez profiter d’un temps de dégustation, d’animations avec la présence notamment du camion de promotion de l’interprofession Interbev et participer à un jeu concours (voir règlement sur place).

 

Un village viande à Saint-Christophe-en-Brionnais !

En parallèle, un Village Viande, dans lequel vous retrouverez différents acteurs de la filière, vous sera proposé, avec de nombreuses animations, dégustations, la possibilité de vous restaurer sur place avec un voyage gustatif dont vous vous souviendrez… et tout cela en présence des animaux. En effet, dimanche 15 mai de 10h à 17h au Marché au Cadran, avec l’institut du Charolais, la Mairie, l’Antenne Touristique, le restaurateur de Saint-Christophe, la Fédération des marchands de bestiaux, des visites du marché au cadran vous seront proposées (visite des locaux du Cardan, présentation de moyens de transports des animaux…).

 

Ce sera également pour vous l’opportunité d’assister à la présentation de la qualité bouchère d’un bovin, de participer à des dégustations de viandes sous signes de qualité (AOP, Label Rouge, IGP), notamment avec la présence des Confréries et du camion de promotion et de dégustation de viandes d’Interbev, et de déguster un véritable repas charolais dans le berceau de la race proposé par le restaurant local « La Tour d’Auvergne ». Au menu : pavé de bœuf charolais – frites ; fromage fermier local ; dessert et café. Des animations et une tombola sont aussi au programme ! Les acteurs mobilisés pour ce Village Viande – Guillaume Berger (éleveur de bovins), la SAEM Marché au Cadran, le Syndicat des commerçants en bestiaux de Bourgogne, l’Association Label Rouge, l’Association Charolais de Bourgogne IGP, le Syndicat Bœuf de Charolles AOP Bœuf de Charolles et l’Institut Charolais – vous attendent nombreux pour cet évènement.
Pour connaître ou retrouver les établissements qui ouvrent leurs portes en Saône-et-Loire, rendez-vous sur le site www.la-viande.fr/madein-viande.

 

Les scolaires aussi ont leur créneau !

Les acteurs de la filière viande veulent aussi s’adresser aux scolaires pour leur montrer non seulement leurs savoir-faire, mais aussi leur faire découvrir les métiers qui concernent la filière. Ainsi, Séléviandes, l’atelier de découpe des éleveurs de FEDER à Saint-Rémy, accueille les élèves en CAP et BP boucher de l’école des Métiers de Dijon Métropole en leur proposant une visite de l’atelier de découpe le matin et la visite d’un élevage l’après-midi. Dans la même optique, la Ferme expérimentale de Jalogny propose aux scolaires la visite de la ferme, avec notamment la présentation des essais et la découverte des animaux le jeudi 12 mai de 10h à 12h et de 13h à 17h (sur réservation au 06 30 11 69 33).

 

« Aimez la viande, mangez-en mieux ! »

Depuis plusieurs années, les professionnels de la filière Élevage et Viande se sont engagés collectivement dans une démarche de responsabilité sociétale et œuvrent quotidiennement à la production de viandes de qualité. Afin d’aller toujours plus loin dans leur démarche durable, ils affirment haut et fort leur conviction en lançant un important mouvement collectif “Aimez la viande, mangez-en mieux ! “. Des éleveurs aux consommateurs, nous pouvons tous avoir un impact positif sur notre santé, en mangeant la juste quantité d’une viande de qualité. Concrètement, ce mouvement s’incarne à travers le choix d’un mode de vie “naturellement Flexitarien“. Parce que tout simplement, le flexitarien est l’omnivore du XXIe siècle, un consommateur éclairé, qui mange de tout. Libre de choisir son alimentation.

Dans ce contexte, un camion de promotion de la viande – de l’interprofession Interbev – va cheminer pour vous proposer ses viandes de qualité à la dégustation. Vous le retrouverez les 13 et 14 mai au Super U de Prissé, et le 15 mai au marché de Saint-Christophe-en-Brionnais.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer