Autres journaux



mardi 30 mai 2023 à 15:11

Association de sauvegarde de l’environnement Marigny, Saint-Micaud et communes environnantes

" Projet de cinq éoliennes d’une hauteur totale de 247 mètres, soit les plus hautes en France !"



 

 Communiqué :

« Le 23 mai dernier, les 19 communes concernées par le projet de parc éolien sur Marigny et Saint-Micaud ont reçu le dossier de « Note non technique » de ce projet, étape obligatoire avant le dépôt officiel du dossier de demande d’autorisation environnementale auprès du Préfet.

Le porteur de projet SAB EnR annonce un projet encore plus impressionnant que ce que nous craignions : cinq éoliennes d’une hauteur totale de 247 mètres, soit les plus hautes en France !

Plus que jamais, l’ASEM-StM et ses 100 adhérents s’opposent à ce projet mortifère pour nos paysages, la biodiversité qui s’y rattache, les quelques milliers de riverains et ce qui reste de vitalité à notre territoire.

Depuis 18 mois, nous recherchons et vérifions toutes les informations utiles pour comprendre l’enjeu de l’éolien terrestre et en mesurer l’impact sur notre environnement direct.

Nous nous sommes attachés aussi à approfondir notre connaissance de notre « petit bout de charolais » et à redécouvrir ces communes dans lesquelles nous vivons, au pied du Mont Saint Vincent.

Tout ce travail constitue le site internet www.bienvivreencharolais.fr , qui est notre moyen :

–      de valoriser et promouvoir notre territoire, avec une présentation détaillée des richesses des onze communes directement impactées, des propositions de balades et autres activités culturelles et de loisirs ;

–    d’informer et sensibiliser par une information rigoureuse des conséquences des choix de l’éolien industriel terrestre sur le quotidien des citoyens, et plus particulièrement des riverains.

Ce site est appelé à évoluer et à s’enrichir, au rythme de l’actualité locale, des remarques et des propositions des visiteurs.

Nous voulons avec ce média informer et sensibiliser la population et les élus, et convaincre que le choix de l’éolien terrestre industriel, de plus en plus gigantesque, n’est pas compatible avec la préservation des paysages et de la biodiversité, et encore moins avec le besoin de revitalisation du monde rural et de rééquilibrage ville/campagne.

 

Nous appelons nos élus locaux, qui disposent d’un mois pour faire part de leurs observations au porteur de projet, à s’opposer à la création de ce parc éolien, et nous attendons une forte mobilisation de nos concitoyens à nos côtés. »

 

Deux photomontages du parc éolien sur la base d’éoliennes de 200 mètres de haut, soit 50 mètres de moins que les constructions projetées par SAB EnR :

 

– vue depuis le lotissement Revivre à Montchanin le Haut
– vue depuis Mont-Saint-Vincent, Place des Arquebuses.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer