« Marchés de Producteurs Bienvenue à la ferme »
Mary accueille de nouveau le marchés de producteurs
Et ça marche ces marchés, et ça intéresse les populations. Un regret tout de même, les jeunes générations n’ont pas encore investi ce genre de manifestations pourtant si en phase avec leurs souhaits écologistes.
La chambre d’agriculture et la CUCM organisent ces marchés qui naviguent entre les communes.
Une heureuse initiative sous la bannière de « Bienvenue à la ferme » et de « J’veux du local ».
Aujourd’hui 6 octobre à Mary il y a du monde sans cesse, des habitués nous disent Christophe Guillon et Christelle Bonnot de la CCA 71. Cette dernière, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, en charge des circuits courts est aussi adhérente de Bienvenue à la Ferme. Dehors comme dedans la salle polyvalente de Mary le public se presse auprès des 12 éventaires, pour acheter, pas seulement pour voir. En effet il s’agit là d’un public concerné par la production locale, la transformation de produits par des artisans aimant leur art et dont ils connaissent en très grande majorité les produits et à qui ils font confiance.
Sur l’année il y a déjà eu saint Sernin du bois en Mars, Saint Vallier en Avril, Saint Eusèbe en mai, Montcenis en Juin, Torcy en juillet, Saint Romain sous Gourdon en août, Blanzy en septembre.
Pour Novembre ce sera le 3 à Perrecy les forges à la salle des fêtes et décembre la 1er à Saint Firmin à le Salle André Blondeau. Ces marchés se tiennent les vendredi après midi de 15h à 19h00. Le samedi trop de marchés, les autres jours les gens ont du mal à se dégager. Mais il semble qu’il faille encore insister sur la publicité à faire autour de ces évènements apportant un plus aux populations.
Des produits sur les étals il y en a et du beau et du bon et du goûtu. Les gourmets y trouvent leur compte aussi bien que les puristes et ceux qui sont attentifs à la qualité et à la traçabilité. Des instants, sans se ruiner mais en se faisant plaisir, à recommander à tous et proches de chez soi.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “« Marchés de Producteurs Bienvenue à la ferme »”
Et oui,les jeunes nous font de belles leçons de morale , vive l’écologie mais ils vont tous se nourrir dans les grandes surfaces pour plus cher et souvent moins bon 😂