Autres journaux



vendredi 5 avril 2024 à 09:23

Réunion de l’Echelon local de la MSA (Mutualité sociale agricole)

A Marigny les délégués travaillent sur le programme d’animations 2024



 

Un mois de mai 2024 actif pour l’échelon local “Blanzy / Le Creusot (1et2) / Montceau les Mines / Saint-Vallier”de la MSA, des activités à destination des scolaires et de tous les publics.

 

Bernard DEGUEURCE, Président de l’échelon local a réuni les délégués des 5 cantons à la Mairie de Marigny, ce jeudi soir 4 avril,  pour travailler sur l’organisation des activités publiques 2024 de la MSA à destination des scolaires et de tous les publics, principalement sur deux évènements importants.

 

Le premier aura lieu le jeudi 2 mai après midi 14h00  à la salle polyvalente La Presle à Mary. Sous forme d’un Bingo il s’agira pour le public présent, une trentaine d’adultes, de tester ses connaissances sur le code de la route.  Si c’est l’échelon local de la MSA qui propose cet instant festif c’est la Sécurité routière qui l’animera. Il s’agit d’un après midi très convivial, détendu où tout un chacun pourra à la fois constater ses lacunes ou sa parfaite connaissance du code, et à la fois dialoguer et partager dans la bonne humeur et les fou-rires assurés. Il s’agit de tester pas de repasser le permis, c’est un jeu collectif à visée pédagogique. Quel conducteur, surtout parmi les titulaires d’un permis passé il y a longtemps, ne se pose pas des questions quand à la signification des panneaux qu’il rencontre le long de sa route. Personne n’y échappe. L’inscription est obligatoire car la jauge du public est limitée à trente.

 

Le second concerne une quarantaine d’enfants des classes de CP et CE1 de l’école Liberté Ferry de Sanvignes,. Le 28 mai, les enfants et leurs accompagnants découvriront l’agriculture au Gaec Pichard de Sanvignes les mines située aux Chevriers. Cette animation organisée par l’échelon local de la MSA et les Jeunes Agriculteurs (JA) du secteur se déroulera à la ferme au travers d’ateliers et de la visite de l’exploitation. Emmanuel et Emilie Pichard assureront la visite, la pédagogie tant en ce qui concerne le maraîchage et les grandes cultures, légumes et céréales, que l’élevage, le lait et sa transformation. Cette exploitation et ces agriculteurs sont à la pointe dans ce domaine. Les enfants vont en prendre plein les yeux, leurs accompagnants aussi présageons-le.

 

L’échelon local “Blanzy / Le Creusot (1et2) / Montceau lesMines / Saint-Vallier” de la MSA comprend 25 délégués élus, ils se réunissent régulièrement pour examiner les dossiers concernant leur secteur, pour participer aux campagnes nationales, pour être à l’écoute des adhérents et répondre à leurs attentes, sensibiliser le grand public aux enjeux de la souveraineté alimentaire, mettre en place des actions de formation, participer au programme de « Prévention National Mal-être » à destination des agriculteurs « Opération sentinelle », animer des évènements à destination des scolaires et de tous les publics comme ceux dont il est question ce soir.

 

Donc pour le 2 mai, tous à votre code Rousseau.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer