Saint Bérain-sous-Sanvignes : une première portes ouvertes festive au domaine de la Motte
Promouvoir le local, valoriser le patrimoine naturel
Ce samedi toute la journée, le domaine de la Motte, situé à Saint Bérain-sous-Sanvignes accueillait une première, un événement portes-ouvertes, proposant une petite dizaine de stands, des visites et explications techniques du domaine, de ses activités, des représentations, des jeux pour les enfants etc.
C’est à l’initiative d’Adrien, le gérant du domaine et de l’association Locaux Mott’iv que l’événement s’est tenu ce samedi pour sa première édition.
L’association a été créée il y a deux ans. L’organisation de l’événement a pour but de promouvoir la production locale et inciter les gens à découvrir le domaine de la Motte. C’est aussi un soutien à la création et au renforcement de liens entre les consommateurs, les producteurs et les propriétaires du domaine ; au développement, à l’accompagnement et la promotion des activités du domaine et à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et foncier du domaine.
Comme l’explique Adrien, le gérant de l’exploitation, il s’agit de donner un coup de main à de nouvelles productions. Donc l’idée est bien de développer de nouvelles productions au domaine de la Motte. Un boulanger était ainsi présent ce samedi et pourrait ainsi rejoindre l’aventure, faire son pain et le commercialiser sur place. Adrien recherche aussi un éleveur et un arboriculteur. L’arboriculteur aurait notamment en charge de s’occuper des arbres déjà plantés et de développer l’agroforesterie. L’idée est en quelque sorte de créer un co-working agricole.
L’association Locaux Mott’iv compte en 2023, 76 adhérents.
L’idée actuellement à l’étude pour le domaine de la Motte est de rendre le lieu plus productif, de privilégier le local à destination des consommateurs. Il y a aussi l’idée d’une propriété collective de la ferme. A ce titre, Terre de lien venait échanger dans l’après-midi sur les différents statuts possibles pour mettre en place un tel projet.
Des producteurs, artisans locaux
Parmi une dizaine de stands, des producteurs et artisans locaux étaient présents : miel, tisanes, pains d’épices, etc.
Adrien a, quant à lui, assuré des visites du domaine en matinée et en après-midi à des groupes généralement d’une trentaine de personnes. Les échanges étaient techniques et vraiment intéressés.
Côté animation, on a pu profiter de La Mère en gueule à 11h30 et des Moustiquaires à 17h. Et c’est sans oublier les dégustations de produits locaux proposées.
Il y avait de quoi passer une belle journée au domaine pour petits et grands !
EM