Mobilisation d’agriculteurs au Creusot pour dénoncer des pratiques commerciales
Autocollants, échanges avec les clients d’une grande surface
Ce vendredi en fin d’après-midi, une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs s’était réunie devant la grande surface Intermarché du Creusot pour informer les clients sur la provenance réelle des produits vendus par l’enseigne et ailleurs.
Les agriculteurs ainsi rassemblés venaient de la région creusotine, de l’autunois et du chalonnais.
En entrant dans le magasin, sous la surveillance de son gérant, les agriculteurs avaient l’intention de traquer les informations présentant des origines avantageuses des produits. Et c’est ainsi dans les rayons où les produits étaient transformés qu’ils ont traqué les emballages comportant un drapeau français, afin de vérifier si le produit était totalement français. Les ingrédients sont-ils tous issus de la France ? Ou bien est-ce que les produits viennent-ils tous de l’étranger pour être transformer en France ? Et les agriculteurs collaient ensuite des étiquettes sur les produits ainsi étudiés pour informer de l’origine de celui-ci.
Ce sont donc bien les dispositifs commerciaux employés qui étaient ainsi dénoncés afin d’encourager le consommateur et d’éveiller le consommateur dans des choix éclairés en matière d’alimentation.
EM