Au parc des expositions de Charolles : Festival du Bœuf les 6 et 7 décembre
Un Festival du Bœuf sous le signe de la solidarité et de la convivialité

DNC oblige, le prochain Festival du Bœuf ne présentera pas d’animaux et le concours des apprentis n’aura pas lieu non plus. Solidaires avec les éleveurs impactés par la maladie et responsables, les organisateurs entendent malgré tout préserver l’esprit du festival en proposant un moment convivial ouvert à tous.
Les manifestations d’automne sont chamboulées par le contexte sanitaire lié à la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Conformément à un arrêté préfectoral n°DDPP-2025-227 en vigueur et eu égard au caractère hautement contagieux de la maladie, l’organisation de manifestations accueillant des bovins charolais est compromise. A l’instar du comité de concours agricole de Gueugnon et du comité de foire d’Issy-l’Evêque, la Société d’Agriculture de Charolles a dû se résoudre à son tour à annuler le concours de reproducteurs HBC de Charolles. 604 animaux étaient inscrits pour ce rendez-vous majeur de la race.
Prévu les 6 et 7 décembre, le Festival du Bœuf sera quant à lui adapté aux conditions sanitaires particulières de cette saison. La Société d’Agriculture de Charolles, l’Institut Charolais et la Confédération Départementale des Bouchers Charcutiers Traiteurs ont été contraints de revoir le format de la manifestation. Soucieuse de préserver l’esprit du Festival, la Société d’Agriculture a souhaité maintenir un cadre festif et valoriser le travail des éleveurs, malgré l’impossibilité d’organiser les concours traditionnels.
Des plaques offertes à tous les exposants
Preuve s’il en était besoin de l’importance de ce concours d’excellence pour les éleveurs, 565 animaux étaient engagés cette année. « Pour récompenser leur travail et leur engagement, la Société d’Agriculture a décidé de remettre à chaque éleveur une plaque spéciale “Festival du Boeuf 2025 – 1er Prix d’excellence”, symbolisant leur participation », explique Pierre-Emmanuel Guilloux, président de la Société d’agriculture. Ces trophées permettront aux éleveurs de valoriser leurs animaux d’exception auprès des boucheries qui, à leur tour bénéficieront de ces plaques prestigieuses pour commercialiser la viande auprès des consommateurs durant les fêtes de fin d’année. Cette remise de plaques aura lieu le dimanche matin. Elle sera accompagnée d’une autre distinction pour les exposants du concours de reproducteurs qui, eux aussi, se verront remettre par la Société d’agriculture une plaque de participation, complète le président.
Année blanche pour le concours des apprentis
Privé d’animaux, le Festival du Bœuf ne pourra pas compter non plus sur son fameux concours des apprentis bouchers. En concertation avec l’ensemble des partenaires, La Société d’Agriculture de Charolles, l’Institut Charolais et la Confédération Départementale des Bouchers, Charcutiers Traiteurs ont en effet pris la décision « d’une année blanche en 2025, afin de préserver la qualité et la visibilité de cet événement reconnu au niveau national », font valoir Pierre-Emmanuel Guilloux, Jean-Jacques Lahaye et Pascal Moine, les trois présidents. Habituellement adossé au Festival du Bœuf et à ses bovins de boucherie, l’évènement devenu au fil des ans « Concours National des Apprentis Bouchers » aurait pâti de l’absence d’animaux. « Cela n’aurait pas été opportun de le faire sans animaux. Et cela n’aurait pas été judicieux non plus sur le plan sanitaire. Nous ne pouvions pas faire courir de risque à la santé de nos animaux et à notre élevage. Nous avons pris cette décision par solidarité avec l’ensemble des éleveurs confrontés à la DNC », justifie Jean-Jacques Lahaye.
Si le concours des apprentis boucher n’aura pas lieu, en revanche celui des viandes charolaises d’excellence se déroulera bel et bien le 19 novembre, assure le président de l’Institut Charolais. La remise des prix de ce concours récompensant éleveur, abatteur, boucher par signes de qualité devrait se tenir le dimanche.
Repas traiteur, marché de producteurs…
Malgré tout, les organisateurs ont tenu à préserver le côté convivial de l’évènement. La distribution des plaques de prix d’excellence et de participation sera l’occasion de rassembler et mettre à l’honneur les exposants des deux concours et de faire venir les éleveurs en famille. Le traditionnel repas du dimanche midi sera maintenu, servi à nouveau cette année par le traiteur Domaine des Marguerites (sur inscription). Un marché de producteurs s’installera le dimanche. Le grand public sera naturellement le bienvenu. Libérés de leurs animaux, les éleveurs auront davantage de temps pour échanger avec les visiteurs. Samedi soir, les jeunes agriculteurs du secteur organiseront un défilé de tracteurs illuminés. Des burgers charolais seront au menu de cette soirée festive. Le dimanche, l’Ambassade du Charolais procèdera à ses traditionnelles intronisations.
Et déjà un rendez-vous pour 2026 !
« La Société d’Agriculture de Charolles, l’Institut Charolais et la Confédération départementale des Bouchers Charcutiers Traiteurs donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2026, dans des conditions sanitaires et organisationnelles plus sereines, pour une édition à la hauteur des attentes des professionnels comme du grand public », annoncent les trois présidents. « La filière élevage et viande, fortement impactée par cette situation sans précédent, fait face avec responsabilité et solidarité. Les éleveurs, tout comme l’ensemble des acteurs de la filière, redoublent de vigilance afin de limiter les mouvements d’animaux et de préserver la santé des troupeaux. Nous exprimons notre soutien à l’ensemble de la profession et espérons un retour rapide à la normale, pour retrouver dès que possible les concours, rassemblements et moments de partage qui font la richesse et la vitalité du monde agricole », concluent Pierre-Emmanuel Guilloux, Jean-Jacques Lahaye et Pascal Moine.
Marc Labille
Au programme du Festival du Bœuf les 6 et 7 décembre
Samedi de 17h à 23h30
Défilé de tracteurs à 17h00, animation musicale, buvette, restauration rapide
Dimanche à partir de 9h
Marché de producteurs, animation musicale, espace enfants, buvette
Restauration sur réservation auprès de la société d’agriculture de Charolles 07.84.21.11.44 ou par mail : contact@socagricharolles.fr, avant le 28 novembre.


