Autres journaux


jeudi 8 novembre 2012 à 14:01

Conseil Régional de Bourgogne

"Non à la fermeture du site Val d'Aucy de Ciel (71)" dit le groupe communiste



« Le groupe CECAB (Centrale Coopérative Agricole Bretonne), leader français et européen de la conserverie de légumes, a annoncé le 25 octobre dernier la fermeture du site Val d’Aucy de Ciel (71). La principale raison est la volonté du groupe CECAB de re-concentrer sa production, notamment en Bretagne afin d’être plus compétitif. Une seconde raison invoquée est d’ordre climatique. Le climat Bressan serait trop continental !

 

Les élus Communistes du Conseil Régional de Bourgogne s’insurgent contre cette décision inacceptable qui risque de plonger les 102 salariés, les dizaines de saisonniers qui travaillent sur le site, ainsi que leurs familles dans une situation précaire, sur un territoire déjà lourdement impacté par la crise.

 

Nous rappelons que le groupe CECAB a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros et que Val d’Aucy a reversé plus 6 millions d’euros à ses actionnaires au titre de cette même année.

 

Une fois de plus, ce sont les salariés de ce pays qui se voient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité financière et de la rémunération des actionnaires.

 

Par ailleurs, nous dénonçons la méthode brutale utilisée par la direction pour cette annonce, l’absence de totale de concertation avec les salariés et le mépris avec lequel est traitée la
représentation syndicale.

 

Le groupe Communiste Régional souhaite également alerter le Ministre du Redressement Productif,  sur les conséquences de la fermeture du site, élément essentiel de l’économie locale qui contribue au maintien d’une activité agricole et de transformation de ses produits, ainsi qu’au développement de la vie en milieu rural.

 

Outre la centaine de salariés, c’est une soixantaine d’agriculteurs locaux, plusieurs fournisseurs et transporteurs qui se voient menacés par cette décision.

 

Enfin, nous demandons au Gouvernement de contraindre le groupe CECAB à maintenir l’activité à Ciel, en légiférant d’urgence sur la question des licenciements prononcés par des entreprises qui réalisent des bénéfices et distribuent des dividendes.

 

Les élus Communistes du Conseil Régional de Bourgogne affirment leur soutien aux salariés de Val d’Aucy, restent à disposition de leurs représentants et prendront toute leur place dans la mobilisation pour la sauvegarde du site. »

 

Nathalie VERMOREL
Présidente du Groupe Communiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 






18 commentaires sur “Conseil Régional de Bourgogne”

  1. nicole dit :

    non à la fermeture des usines, des hopithaux , car celà fait des chomeurs que va tont devenir, pas de travail pas d’argent celà devient trés grave toute nos usines se délocalises????????? mais que fait le gouvernement est les députés??????????????? ont y voie pour la clinique de la roseray de PARAY LE MONIAL?????
    nous somme trés mal gouverner.

  2. fredo dit :

    Les politiciens sont à l’image de votre orthographe nicole…déplorable !!! 😉
    Y a-t-il encore des personnes qui ne placent pas l’économie avant l’humain ??

  3. jeanmichel71 dit :

    OUI à l’ouverture de cours du soir pour (ré)apprendre l’orthographe et la grammaire et sauver la langue française!

  4. globle trotter dit :

    Et on s’étonne que la France perde toutes ses valeurs..!!!!!
    Quand on lit ce genre de commentaires avec toutes ces fautes,cela devient insupportable…..!!!!
    Avant de marier les homosexuels,et de faire voter les étrangers,essayons de faire apprendre le FRANCAIS à tous…!!!!
    Cela devient une priorité.!!!

  5. bebert dit :

    c’est curieux ,
    depuis que nous avons un ministre du redressement ,
    jamais nous n’avons connu autant de fermetures de sites , d’usines en saone et loire
    avec lui ,le changement c’est maintenant , est totalement improductif

  6. montcellien dit :

    le professeur fredo a encore frappé, mais les ouvriers de cette usine vont être « lissenssier  » dommage pour eux .

  7. montcellien dit :

    il y a longtemps que la langue française a été sacrifiée , comme l’histoire de notre pays d’ailleurs , l’anglais et bientot l’arabe vont l’envahir , pour l’anglais c’est déjà fait …

  8. fredo dit :

    Mais l’arabe s’est déjà imposé puisque je vous rappelle que nos chiffres sont arabes…

  9. fredo dit :

    Vous avez des chiffres précis ???..

  10. montcellien dit :

    Nicole , et si au lieu d’écrire on se rencontrait , ceuX qui sont plutot contre la politique actuelle , pour confronter nos idées qu’en pensez vous ?

  11. montcellien dit :

    GLOBE TROTTER MËME DEMANDE QIUE POUR NICOLE , ok ?

  12. Titine dit :

    Super ! La deuxième raison invoquée est : le climat trop continental ! Oupps : je m’étrangle ! Il y a vingt ans quand l’usine a été construite, ça ne les a pas dérangé outre mesure ! C’était même un peu plus rude non ? Qui se rappelle du fameux hiver 85 !
    Alors qu’aujourd’hui avec le réchauffement climatique !
    Bon courage aux pauvres salariés qui vont perdre leur emploi au non de la sacrosainte rentabilité « boursière ». Il ne faut pas oublier que même s’il faut des patrons pour amener le capital, ce qui fait tourner les entreprises ce sont quand même la force de travail des ouvriers qui eux au moment de la distribution reste derrière la porte.

  13. Titine dit :

    Avez vous bien lu le deuxième argument de fermeture : climat continental ! Oupps je m’étrangle ! Il y a vingt ans quand l’usine a été créée, cela ne les a pas déranger outre mesure ! C’était même un tout petit peu plus rude non ? Souvenez vous du terrible hiver 84/85 !
    Et l’usine fonctionnait bien ! Mais bon il faut bien soutenir l’insoutenable !
    Pauvre France, où allons nous ?

  14. globle trotter dit :

    Monsieur Montcellien
    Je ne comprends pas votre commentaire..!!!!
    Serai -je sot.????

  15. montcellien dit :

    je crois qu’ici de nombreux internautes se retrouvent d’accord pour beaucoup de choses et je me dis pourquoi n epas se rencontrer de visu?

  16. montcellien dit :

    faux renseignez vous vos connaissances seront améliorées

  17. montcellien dit :

    bebert rencontrons nous de visu pour parler , je pense que nous nous comprenons sur beaucoup de choses

  18. domy71 dit :

    Au lieu de vous battre, ou débattre sur des mots,regardez la réalité en face , cela est plus important, et puis peut être que Nicole n’est pas d’origine Française et alors??Reste les salariésqui vont tout perdre, la Sâone et Loire est bien mal lotie point de vue activité…..