Ouverture du Forum Social Mondial 2011 à Dakar
Les espoirs de Safia OTOKORE
« Aux quatre coins d’un continent peuplé d’une jeunesse animée par le désir de vivre heureuse sur la terre de ses parents, quelque chose s’est levé et qui ne s’arrêtera pas. »
Tandis que débutait samedi 6 février à Dakar le Forum Social Mondial (FSM), je suis heureuse de saluer cette formidable initiative, visant à établir un espace de rencontre entre des organisations citoyennes du monde entier, sensibles à la cause altermondialiste.
Depuis l’organisation des FSM sur le continent africain (en 2006 à Bamako au Mali et en 2007 à Nairobi au Kenya) nous avons pu constater, en Afrique, l’émergence d’une jeunesse éprise de citoyenneté. Cette jeunesse forte de sa capacité à saisir le monde qui l’entoure sera une fois encore au rendez-vous du Forum Social Mondial, désireuse de s’engager pour faire valoir son droit à l’avenir.
Au regard de ce challenge collectif dont l’idéal rassemble des organisations syndicales africaines et internationales, des associations, des élus locaux et des citoyens issus de la société civile, et aux quatre coins d’un continent peuplé d’une jeunesse animée par le désir de vivre heureuse sur la terre de ses parents, quelque chose s’est levé et qui ne s’arrêtera pas.
En ce sens, j’encourage de mes vœux les plus sincères, à réaffirmer et consolider les liens que nous entretenons avec la jeunesse d’Afrique.
Il ne s’agit plus désormais de considérer que nous puissions entretenir une relation dont les fondements ne reposeraient pas essentiellement sur la liberté d’autodétermination des peuples ainsi que sur la défense des valeurs qui nous animent.
Alors que les décideurs autoproclamés du monde se réunissaient il y a peu à Davos, sur le continent père de l’humanité, à l’Université Cheikh Anta-Diop de Dakar, là où le Président de la République avait livré aux sénégalais ses propos colonialistes sur « l’homme africain », l’avenir du monde se discutera non pas à des fins mercantiles, mais au bénéfice de tous.«
Safia IBRAHIM-OTOKORE
Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne