Décès de Stéphane Hessel
"L’homme du siècle" selon François Patriat
« C’est avec une très vive émotion que j’ai appris la disparition de Stéphane Hessel. Lors de sa venue au conseil régional en juin 2011, nous avons pu mesurer, le temps d’un débat, la grande sagesse et l’insatiable force d’indignation de cet homme exceptionnel.
Avec la mort de Stéphane Hessel, ce n’est pas seulement un homme qui disparait, c’est une grande voix qui s’éteint. Une voix qui a traversé le siècle, et qui a constamment maintenu dans nos consciences la nécessité de fonder le progrès sur l’humanisme et de résister sans relâche aux forces négatrices des valeurs fondamentales. Parmi celle-ci, au premier rang, la fraternité qui seule, au-delà des changements profonds, peut nourrir les principes intangibles de la démocratie.
Y-a-t-il un meilleur hommage à rendre au grand homme que de faire résonner dans nos mémoires message universel ? »
François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or
Source : Wikipédia
7 commentaires sur “Décès de Stéphane Hessel”
Merci pour lui, Monsieur Patriat. Mais le plus bel hommage à rendre à M. Stéphane Hessel ne serait-il pas de s’inspirer davantage de ses écrits ? et mener une politique plus sociale ?
Chacun a son grand homme du siècle , pour M.Patriart c’est S.Hessel pour d’autres ce sera diiferent,pour moi c’est De Gaulle mais les jugements portés sur un seul homme sont souvent trompeur.
JC REY
Ah Montcellien l’ Apolitique !!!!!! Il y a comme une erreur , notre vénérable Charles de Gaulle est malheureusement décédé le siècle dernier !
Mais néanmoins vous qui vénérez le Général de Gaulle ( il y a pire à vénérer je pense !) mais vous devez tout connaitre de la vie du Général , je pense que vous êtes documenté à fond . Mais lors de la dernière guerre , je pense que vous savez que Stéphane HESSEL a rejoint le Général à Londre après s’être évadé une première fois , puis il est revenu en France occupée en mission commandée par le Général et c’est là qu’il fut arrêté puis déporté .Il a bidouillé son identité puisqu’il Stéphane était né Allemand et il a pu s’évader de Buchenvall pour rejoindre l’armée Américaine . Je pense que sans faire de Politique l’ Hommage qui est rendu à Stéphane est bien mérité car pour une personne naturalisée il a fort bien servi la France tout au long de sa vie . On peut à la fois admirer le Général et Stéphane autant l’un que l’autre , Stéphane ayant toute sa vie milité pour l’ Humanisme ! Bien Amicalement Hauterive par obligation .Sans doute à vendredi prochain pour œuvrer pour les restaurants du cœur ensemble ???
Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l’écrivain Henri-Pierre Roché, le trio « Jules et Jim » porté à l’écran par le cinéaste français François Truffaut.
Naturalisé en 1937, reçu à l’école d’élite française Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel, qui parlait allemand, français et anglais, était l’incarnation de l’intellectuel européen.
Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s’était évadé et avait rejoint le général De Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il avait été arrêté et déporté à Buchenwald, où il avait maquillé son identité pour échapper à la mort. Après une nouvelle évasion, il avait réussi à rallier les troupes américaines pour arriver à Paris en mai 1945.
Voilà un très bref résumé de sa façon de servir lors de la dernière guerre
A la Libération, il avait rejoint le secrétariat général de l’ONU, participé en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l?Homme et avait entamé une carrière de diplomate qui allait le conduire au Vietnam et à Alger.
Elevé à la dignité d’ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, Stéphane Hessel avait alors milité pour les immigrés sans-papiers et pour les Palestiniens.
Mercredi, une foule de personnalités du monde politique, associatif et syndical ont salué sa mémoire. Pour l’information de Montcellien qui avait une vue sur Stefene moins marquée que celle qui l’avait pour Le Général de Gaulle . Néanmoins les deux personnalités sont respectables , hormis que Stefene à quitté Londre pour venir aider en territoire occupé , cela il faut avoir une réelle force de caractère pour le faire et ne pas craindre de mettre sa vie en péril !!!
Pour ce qui concerne les restos du coeur, j epense comme vous d’ailleurs, pouvoir apporter de nombreuses boites De conserves , sucre et riz.Vous voyez HOMME LACHE que je participe aussi ,d’autant plus qu’à Montceau , ville pauvre,en 2013 , il y a 814 inscrits soit 316 familles en grandes difficultés.
« Homme du siècle »…..!
Les hommes politiques ont le sens de la formule ! C’est bien connu …
La « récupération » bat son plein … A gauche comme à droite .. c’est bien normal !
Mais … je crains fort que tous ces gens bien intentionnés n’en sachent pas plus sur mr Hessel que ce qu’en a recopié mr Hauterive sur Wikipédia !!
Très franchement , je pense que jusqu’au jour de l’investiture de mr Hollande , 95% des Français ignoraient l’existence de cet homme , connu et respecté des seuls milieux intellectuels et diplomatiques !
Ceci-dit , étant trop attaché à la liberté d’expression et à l’esprit de résistance morale pour porter atteinte à la légitimité et à l’intégrité de cet homme de bien , je considère néanmoins que la récupération politique et associative ainsi que la médiatisation dont il a été la victime impuissante (ou consentente) , au cours de ses dernières années de vie , n’ont pas beaucoup contribué à une mise en valeur de la mesure et du sens de son combat !
Bien cordialement !
« Homme du siècle »…..!
Les hommes politiques ont le sens de la formule ! C’est bien connu …
La « récupération » bat son plein … A gauche comme à droite .. c’est bien normal !
Mais … je crains fort que tous ces gens bien intentionnés n’en sachent pas plus sur mr Hessel que ce qu’en a recopié mr Hauterive sur Wikipédia !!
Très franchement , je pense que jusqu’au jour de l’investiture de mr Hollande , 95% des Français ignoraient l’existence de cet homme , connu et respecté des seuls milieux intellectuels et diplomatiques !
Ceci-dit , étant trop attaché à la liberté d’expression et à l’esprit de résistance morale pour porter atteinte à la légitimité et à l’intégrité de cet homme de bien , je considère néanmoins que la récupération politique et associative ainsi que la médiatisation dont il a été la victime impuissante (ou consentente ?) , au cours de ses dernières années de vie , n’ont pas beaucoup contribué à la mise en valeur de la mesure et du sens de son combat !
Bien cordialement !