Conseil régional
"Une maigre contribution de la région pour la RCEA" dit l'opposition
« Lors de la session du 24 Juin, en réponse à notre interpellation, le Président Patriat a apporté à l’assemblée des éléments de réponse sur l’avenir de la RCEA.
Dès le départ convaincu par l’intérêt d’une concession autoroutière au regard de l’ampleur du chantier, François Patriat a informé l’assemblée qu’il était actuellement sollicité par le gouvernement dans le cadre du prochain « plan de relance RCEA » annoncé par le Ministre des Transports.
Vu le contexte et en lien avec les dernières annonces gouvernementales, la région, par la voix de son Président, est disposée à intervenir à hauteur de 2 millions d’euros maximum par an pendant 10 ans.
Un total de 20 millions d’euros sur un projet de 600 millions d’euros ! Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, le problème va être le nombre de ruisseaux !
Dans ces conditions, le projet n’aboutira jamais ! Nous le déplorons clairement même si en tant qu’élus lucides, nous comprenons bien que la région ne puisse pas intervenir sur des montants démesurés.
A l’inverse du département, elle ne perçoit par le produit de l’écotaxe pour participer à cet effort financier.
Cette question de la RCEA revêt un caractère majeur pour l’ensemble du département de Saône-et-Loire. C’est une question de développement économique, de sécurité mais aussi d’attractivité.
Les habitants de notre région n’ont pas à souffrir davantage de querelles politiques qui polluent le débat. Comme d’autres territoires, ils ont droit à leur axe de communication moderne !
Nous demandons à Monsieur le Ministre des Transports d’aller plus loin dans les annonces et de préciser les modalités concrètes de son plan de relance ainsi que le calendrier de réalisation. »
Marie-Claude JARROT et Gérald GORDAT – Conseillers Régionaux de Bourgogne.
2 commentaires sur “Conseil régional”
J’ai toujours pensé que les hommes et femmes de ma génération verront peut-être la RCEA entre Ciry et Paray le monial et entre Montchanin et Montceau , terminée quand nous aurons atteint l’âge de Mathusalem….pour nous , nous n’aurons plus besoin de voitures….rions
j c rey
critiques,critiques. Messieurs et Mesdames les politiques ne serait il pas plus constructif de penser aux citoyens, plutôt que de vous chamailler et de vous renvoyer la balle? Nous avons eu la droite, nous avons eu la droite, la gauche et personne n’a rien fait avec cette RCEA, en tout cas, personne n’arrive à la finir. Je pense que la route de la mort à encore de beaux jour devant elle. Merci à tout nos décideurs.