Conseil régional de Bourgogne
Commission permanente du 9 septembre 2013
247 dossiers votés pour un montant total
de crédits de 16,22 millions d’euros
François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a réuni, lundi 9 septembre, la commission permanente. Les élus régionaux ont examiné et voté 247 dossiers pour un montant total de crédits de 16,22 millions d’euros. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.
Formation professionnelle et apprentissage
Les élus régionaux ont affecté 2 millions d’euros au Plan national d’urgence pour la formation des demandeurs d’emploi, initié par le gouvernement suite à la conférence sociale de juin dernier. L’Etat, la Région et Pôle Emploi ont travaillé en liaison avec les branches professionnelles pour déterminer les secteurs d’activité en tension. Ainsi, ce sont près de 200 stagiaires supplémentaires qui pourront bénéficier d’une formation financée par la Région. Par ailleurs, les élus ont voté une subvention de 328 500 euros pour financer neuf projets de formation innovants à destination des publics fragiles (familles monoparentales, seniors, demandeurs d’emplois souffrant de discrimination…). Une enveloppe de 20 000 euros pour étudier la construction d’un nouvel IFSI à Chalon-sur-Saône, dans le cadre de la restructuration de l’Hôpital de la ville, a également été réservée.
Lycées
Les élus ont voté 1,3 million d’euros pour le fonctionnement des établissements. Trois millions d’euros vont aussi permettre d’engager ou d’achever des travaux dans les externats, demi-pensions et les internats (chantiers d’isolation, de mise en conformité, remplacement de machines de restauration collective, réparation de machines-outils…), d’acquérir de nouveaux équipements pédagogiques ou d’accompagner des projets éducatifs, culturels ou sportifs (éducation à la citoyenneté, Prix littéraire…).
Enseignement supérieur & recherche
Plus de 925 700 euros de crédits régionaux sont réservés au monde de la recherche et de l’innovation. Le projet de recherche « Cognition, cerveau, mobilité », conduit par l’INSERM et des chercheurs de haut niveau, doit faciliter la rééducation sensorielle, cognitive et motrice des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et des enfants en grande difficulté scolaire. Le conseil régional attribue une subvention de 203 490 euros à ce programme de recherche.
La Région poursuit en outre le versement de « bourses de mobilité internationale » pour enrichir les CV des étudiants bourguignons, de « bourses de stages en entreprise », d’allocations postdoctorales (42 000 euros)…
Culture
Les élus ont accordé 440 000 euros au secteur culturel, dont 14 100 euros attribués à la 15e édition des Contes givrés en Bourgogne et 10 000 euros au festival Effervescences qui se déroulera du 3 au 13 octobre dans la Nièvre. Ils ont octroyé 30 000 euros pour le programme d’activités et le fonctionnement du Silex à Auxerre, qui accueillera notamment le forum régional Bouje, le 14 novembre prochain.
Agriculture
Les élus ont voté un montant global de 92 200 euros de subventions en faveur du monde agricole bourguignon. Au fil des dossiers : 25 000 euros pour le fonctionnement de la Maison de la semence de Bretenières (en Côte-d’Or) et 22 700 euros en faveur de l’agriculture biologique (certification « bio » et acquisition de matériels divers).
Mutations économiques et continuités professionnelles
Pour accompagner le développement de l’Economie sociale et solidaire en Bourgogne, qui emploie déjà plus de 56 700 salariés, la Région reconduit son programme de formation spécifique à destination des acteurs du secteur, à hauteur de 30 000 euros.
D’autre part, 18 700 euros sont versés au secteur de la coiffure afin de faciliter la reprise des établissements (230 sur 5 ans en Bourgogne), une somme qui permettra notamment d’encourager les jeunes à passer leur Brevet professionnel de la coiffure, diplôme obligatoire pour gérer un salon.
Transports : l’aéroport Dijon-Bourgogne
Les élus ont autorisé le président de Région à saisir le ministre délégué aux transports pour permettre la création de lignes (Dijon-Bordeaux et Dijon-Toulouse) sous OSP (obligation de service public).
Cette décision est la première étape pour confier, à compter du 1er juin 2014, l’exploitation de l’aéroport à un délégataire de service public.
Cette commission permanente était aussi l’occasion pour François Patriat de saluer Ermelina Debacq, directrice générale des services qui rejoint le cabinet du ministre Pierre Moscovici. Nicolas Hess, directeur général adjoint, succède à Ermelina Debacq à la direction générale des services.
Prochaine réunion des élus régionaux : le 21 octobre prochain (en session plénière).