Autres journaux


mardi 8 octobre 2013 à 08:47

Un jeune auteur-réalisateur bourguignon à l’honneur

Christophe Gand



A l’occasion des Rencontres cinématographiques de Dijon*, la Région Bourgogne a demandé à Jeanne Labrune(1), auteure-réalisatrice et membre de l’ARP, de parrainer un jeune réalisateur bourguignon de son choix. Objectif : mettre à l’honneur ce réalisateur, valoriser la filière régionale du cinéma et donner ses chances à un talent local en émergence.

 

Le nom du gagnant a été dévoilé, lundi 7 octobre, à l’occasion de la traditionnelle présentation des Rencontres aux cuisines ducales, Cour de Bar à Dijon.

 

 

Parmi les trois jeunes réalisateurs bourguignons en lice(2), le choix de la cinéaste s’est porté sur Christophe Gand. « A 26 ans, il maîtrise déjà le récit, sait gérer le silence et le son. Son travail de la lumière est remarquable. Je rends hommage à cet artiste accompli qui a su créer à 21 ans une société « Parfum de films » mais aussi une compagnie de théâtre», explique Jeanne Labrune.

 

 

La cinéaste présentera ce jeune talent lors de la cérémonie de parrainage, vendredi 25 octobre à 17 heures en salle des séances du conseil régional (17 bd de la Trémouille à Dijon). La projection d’un court métrage de l’heureux élu clôturera la soirée.

 

 

* Organisée par l’ARP en partenariat avec la Ville de Dijon et le conseil régional, la 8e édition des rencontres cinématographiques de Dijon se déroule du 24 au 26 octobre prochain.

 

(1) Jeanne Labrune est passée maître dans l’art de la comédie de moeurs ou « fantaisie » selon ses termes. D’Isabelle Huppert à Jean-Pierre Darroussin, de Sandrine Kiberlain à Mathieu Amalric, les plus grands acteurs français s’entrechoquent dans ses films aux répliques acides.

 

 

(2) en lice :
– Christophe GAND, né en 1987, auteur-réalisateur des courts métrages : La monnaie s’il vous plaît (2012), Piangero (2011) et Peintre en résidence (2010).

 

– Tibo PINSARD, né en 1976, auteur-réalisateur des courts métrages : Le dernier voyage d’Emile (2012) – L’île (2008),
– Damien MONTARON, né en 1985, auteur-réalisateur des courts métrages : Outsiplou (2011) – Almaritsu (2009).

 

 

 

Christophe Gand 0810132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.