Autres journaux


samedi 27 décembre 2014 à 04:02

Centres Afpa en Bourgogne (Formation)

Succès du dispositif de formation FormInser



Succès du dispositif de formation FormInser destinés aux salariés des Structures d’Insertion par l’Activité Economique.

 

Contexte

 

A l’initiative de la DIRECCTE de Bourgogne, un dispositif pilote de formation destiné aux salariés en insertion par l’activité économique, appelé FormInser, a été mis en place en 2014.

Le constat avait été fait que, pour les salariés en insertion, il est difficile d’articuler la sortie de la structure d’insertion avec l’accès à une formation qualifiante.

C’est pourquoi la DIRECCTE a mandaté Afpa Transitions pour coordonner à titre expérimental la mise en place d’un dispositif de formation aux métiers de la logistique pendant leur temps de travail et ainsi sécuriser les parcours professionnels d’insertion par l’accès à une qualification reconnue.

 

Le choix des métiers

 

 

L’Afpa Transitions a mené une étude territoriale en amont pour identifier les compétences recherchées sur les bassins d’emploi concernés. L’étude a révélé des besoins dans le secteur de la logistique qui correspondent aux Titres professionnels d’Agent magasinier et de Préparateur de commandes.
Un travail partenarial a alors été engagé en amont pour mettre en place le projet, en particulier avec les financeurs, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation ainsi qu’avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique des secteurs géographiques concernés en étroite coordination avec les Unités Territoriales de la DIRECCTE.

L’Afpa Transitions a également coordonné le recrutement des stagiaires, en collaboration avec les structures d’insertion et l’AFT-IFTIM.

 

 

Les financeurs

 

 

Le dispositif est financé essentiellement par les Organismes Professionnels Collecteurs de Formation au titre de la période de professionnalisation. Pôle Emploi a également contribué au cofinancement.

 

En pratique…

Deux actions expérimentales de formation ont commencé le 23 juin 2014, une sur le département de la Nièvre et une autre sur le périmètre Autunois/Communauté Urbaine du Creusot-Montceau.

 

L’AFT-IFTIM basé à Champforgeuil a formé 10 stagiaires (8 hommes et 2 femmes) pour le titre professionnel de Préparateur de commandes en se déplaçant à Autun, et l’INFA 9 stagiaires pour le titre professionnel d’Agent magasinier à Nevers.

 

Bien épaulés par leurs formateurs, ils se sont distingués par leur investissement personnel, leur esprit de groupe et leur persévérance. 7 stagiaires habitant à Montceau et ses environs n’ont pas hésité à à covoiturer pour suivre la formation à Autun.

 

Ces stagiaires sont des salariés de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Ils travaillent dans les chantiers d’insertion de Tremplin à la Tour du Bost, des Compagnons de l’Environnement à Sanvignes, d’Autun Morvan Insertion ainsi qu’à Solidarité Services Montceau et à la Régie de quartier de Torcy.

 

La formation s’est effectuée pendant leur temps de travail. Ces personnes travaillant à mi-temps, une pédagogie adaptée a été mise en place.

 

Les stagiaires viennent de passer avec succès leurs examens et peuvent envisager avec optimisme le début de l’année prochaine munis de leur diplôme et de leur permis de conduire des chariots élévateurs. Deux d’entre eux font déjà un essai pour un emploi, cette semaine.

 

Comme quoi, il n’est pas interdit de devenir son propre Père Noël !

 

 

logo afpa vert

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.