États Généraux du Logement Social de Bourgogne
La 1ère édition n'aura lieu qu'en octobre mais les organisateurs attendent des témoignages de Bourguignons
Les fortes inquiétudes des français qui ont été révélées en juin 2011 sur la question du logement en France, notamment pour les générations à venir, ont débouché sur la mobilisation et la concertation des acteurs régionaux du logement. Pilotées par l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne en partenariat avec le Conseil Régional, ces rencontres rassembleront bailleurs, collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations de locataires et services de l’État autour d’un débat ouvert sur le rôle du logement social en termes de cohésion sociale, de développement économique et d’attractivité des territoires.
L’objectif ? Interpeller les responsables politiques dans la perspective des élections de 2012 afin que le logement et l’habitat, biens de première nécessité, s’installent dans le débat public et deviennent l’un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle.
HLM : indispensables pour tous
Filet de sécurité irremplaçable, élément incontournable de la cohésion sociale… le logement social est
considéré par 92 % des français comme indispensable, selon un récent baromètre d’image (SOFRES, avril 2011).
Cette étude montre le poids de leurs attentes sur les questions de construction, d’attribution et d’économie d’énergie, et de leurs inquiétudes : 80 % estiment que face à l’urgence des besoins, le nombre de logements sociaux est insuffisant en France et 50 % des personnes sondées pensent que leurs enfants auront un jour besoin d’avoir accès à un logement social. Ce dernier ne saurait par conséquent ne concerner que les plus démunis.
Appel à témoignages des bourguignons
En amont des États Généraux du Logement Social de Bourgogne, le débat s’ouvrira à partir des témoignages d’habitants recueillis par les médias au sein d’un forum. Ces témoignages alimenteront les échanges d’une table ronde partenariale, animée par un journaliste. Une seconde table ronde politique sera ensuite animée par Stéphane ROZÈS, grand témoin de l’événement, politologue et Président de Cap (conseils, analyses et perspectives).
Au programme
13 H 30 Accueil, introduction de l’événement par André QUINCY, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne puis par Stéphane ROZÈS, grand témoin.
14 H 40 Table ronde partenariale alimentée par l’appel à témoignages des habitants : ouverture d’un forum.
16 H 15 Table ronde politique animée par Stéphane ROZÈS.
17 H 30 Conclusions puis clôture des États Généraux par Thierry REPENTIN, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat.