Autres journaux


dimanche 24 juillet 2011 à 11:16

Découvrir l’AOC Marc et Fine de Bourgogne

Une idée de sortie pour un dimanche où la météo ne s'annonce pas des plus fameuses



La météo de ce dimanche ne s’annonçant guère fameuse, il va falloir privilégier les sorties à l’abri et quoi de mieux qu’une bonne cave. Mais pas n’importe quelle cave : celle d’Eric et Joseph Pigneret de la « Distillerie Pigneret Moroges », vignerons et bouilleurs de crus ambulants, chez qui vous apprendrez tout sur le Marc et la Fine de Bourgogne, labellises AOC par décret depuis le 17 mars dernier. Il faut dire aussi qu’avec eux, vous avez à faire à de vrais spécialistes de la question.


Eric Pigneret , secrétaire de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion des Fines et Marcs de Bourgogne) dont le siège est à Beaune et présidée par Thierry Jeannin-Naltet  est fier de l’obtention de l’AOC pour les Marcs et Fines de Bourgogne . « ENFIN ! » peut-il crier haut et fort ! En effet c’est à partir de la création en 1993 de l’ODG que pendant 18 ans il a fallu se battre pour obtenir cette AOC. Rencontre avec des ardents défenseurs !



 

 

Eric Pigneret



Avant , les Marcs et Fines de Bourgogne bénéficiaient de l’AOR (Appellation d’Origine Réglementé) qui ne permettait pas aux professions liées aux produits de fonctionner ensemble tant sur les plans technique que commercial .



Bouteille de vieux marc

 


Aujourd’hui , avec l’obtention de l’AOC , avec un cahier des charges très lourd , tous les professionnels oeuvreront dans le même sens pour pérenniser ces produits et donner une traçabilité concrète entre le producteur et le consommateur .



Joseph Pigneret

 


Rappelons que le Marc est obtenu par distillerie des pulpes du raisin après leur fermentation alcoolique alors que la Fine est , elle , obtenue après distillerie des lies fines déposée dans le tonneau pendant l’élevage du vin. Ceci explique que le goût du Vieux Marc sera plus « musclé » , aura plus de caractère , alors que la vieille Fine sera … justement plus fine, plus sensuelle au palais .


ATTENTION,A CONSOMMER AVEC MODERATION !



Joseph et l’alambic


Les alambics fonctionnent d’octobre à mars, il y a moins de 10 « bouilleurs » en Bourgogne.
Pour la « Distillerie Pigneret Moroges » , avec ses 2 associés , les frères:  Eric et Joseph, l’entreprise est dite : Bouilleur Ambulant et se déplace sur la Saône et Loire (Côte Chalonnaise , Couchois , Maranges) et sur la Côte d’Or (Côte de Beaune et Côte de Nuits) . La distillerie fondée en 1941 par le grand père d’Eric et de Joseph en est donc à sa 3ème génération de Bouilleurs ambulants. Sachez aussi qu’en 2008 son vieux marc et sa vieille fine ont obtenu la Médaille d’Or au Salon de l’Agriculture de Paris.



Eric et M. Patriat à l’inauguration de l’alambic


 

Lors de l’inauguration du nouvel alambic , Monsieur François Patriat Président du Conseil Régional de Bourgogne est venu en personne l’inaugurer.


Longue vie à l’AOC des Marcs et Fines de Bourgogne !



Textes et photos : Jean Michel LENDEL





Quelle belle couleur !






Un commentaire sur “Découvrir l’AOC Marc et Fine de Bourgogne”

  1. globle trotter dit :

    Quelle bonne idée de ballade !!!!!!!!surtout par ce temps.Il faut bien se réchauffer….
    Mais attention si il faut souffler « dans le ballon. »
    Bon dimanche….