Autres journaux



mardi 30 novembre 2010 à 07:05

Mise en concession de la RCEA

"Pour une route publique, gratuite et sécurisée" : vœu présenté par le groupe Europe écologie Bourgogne



Le groupe Europe écologie Bourgogne, lors de la réunion plénière de ce lundi du Conseil régional, a présenté le voeu suivant :$


« La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) constitue une grande liaison transversale française Est/Ouest entre Saintes et Chalon-sur-Saône/Mâcon. Le débat public sur le projet de passage à 2×2 voies de la RCEA qui impliquerait la mise en concession autoroutière du tronçon Montmarault – Chalon-sur-Saône/Mâcon, a débuté le 4novembre 2010 et se finira au mois de février.


Cela implique des travaux importants pour sa mise en 2×2 voies sur l’ensemble de cette portion, ainsi que transmission de cette concession à une société privée, entraînant des droits de péage pour les usagers. Il est pourtant nécessaire de garantir la gratuité d’une route déjà payée par les contribuables.

De plus, nous ne pouvons plus faire l’économie des questions ayant trait à l’environnement quant on engage un débat sur des projets autoroutiers. Les conséquences d’un tel choix pourraient avoir des impacts négatifs significatifs sur le territoire. Ce mode autoroutier n’apporterait pas un surcroît d’activités mais accentuerait l’effet de zone de transit, et la désertification des territoires traversés.

Dans une démarche tournée vers l’intérêt général, pour la satisfaction des besoins sociaux, la préservation de la biodiversité et la nécessaire réduction des gaz à effet de serre, le conseil régional de Bourgogne a à cœur d’aménager le territoire en accompagnant les changements de société.

Le conseil régional de Bourgogne réuni en Assemblée le 29 novembre 2010

•    S’oppose fermement à la mise en concession autoroutière et revendique le maintien de la gratuité d’une route déjà payée par les contribuables.


•    Exige la sécurisation de la RCEA, avec vitesse maximale autorisée de 110km/h sur la totalité de l’axe restant à aménager.


•    Réaffirme la priorité de financement aux transports collectifs ferroviaires TER, cadencés sur une ligne Est-Ouest, ainsi que le développement du fret ferroviaire sur la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique« .







Un commentaire sur “Mise en concession de la RCEA”

  1. gilbert71 dit :

    Les écolos sont-ils disposés à soutenir une RCEA gratuite, payée par l’éco-taxe comme le propose Gérard Voisin de Mâcon ?