Autres journaux


mercredi 5 octobre 2011 à 04:01

Club des villes et territoires cyclables

Le 19e congrès accueilli par le Grand Dijon et la Région les 6 et 7 octobre 2011 au palais des congrès de Dijon





Le Grand Dijon et la Région accueillent le 19e congrès du Club des villes et territoires cyclables les  6 et 7 octobre 2011 au palais des congrès de Dijon. Plus de 500 participants sont attendus : élus, techniciens des collectivités locales, représentants de l’Etat, associatifs, experts… pour promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo.



Les principaux temps forts


Jeudi 6 octobre 2011 : ouverture du congrès


9 h 30 – Ouverture du 19e congrès
Allocutions de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, François Patriat, sénateur, président de la Région Bourgogne et Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables


12 h 15 – Inauguration de l’exposition de la Région « Le vélo en Bourgogne, un patrimoine d’avenir » par :
François Patriat, sénateur, président du conseil régional de Bourgogne, André Gervais, maire-adjoint délégué à l’équipement urbain, à la circulation, aux déplacements et conseiller du Grand Dijon délégué au projet tramway, Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables


Balade à vélo

Balade à vélo organisée par l’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon.

C’est l’occasion pour tous les congressistes qui le souhaitent d’admirer les joyaux de la capitale des ducs de Bourgogne. En empruntant les mul¬tiples aménagements cyclables réalisés par l’agglomération, les partici¬pants pourront découvrir les principaux monuments du centre historique de Dijon, longer les impressionnants travaux du tramway, puis le canal de Bourgogne jusqu’au lac inauguré par le Chanoine Kir en 1964.

Les 200 congressistes attendus se déplaceront à DiviaVélos.

Balade à vélo : départ jeudi 6 octobre à 17h30 – palais des congrès


A découvrir

L’exposition originale sur le vélo et la Bourgogne qui rend hommage aux fabricants d’hier et d’aujourd’hui
A l’occasion du 19e congrès du Club des villes et territoires cyclables, la Région présente au palais des congrès de Dijon une exposition de 22 vélos du bicycle de 1872 aux vélos les plus récents de Look et Lapierre, fabricants à Nevers et Dijon.
Les congressistes pourront notamment découvrir un vélocimane à volant de Monet-Goyon, une levocyclette de Terrot, le 596 de Look (vélo pour triathlon) ou le vélo de route à la carte Wseries Xelius… Les pièces sont issues des collections du musée du vélo à Tournus (Saône-et-Loire), du musée des beaux arts de Montbard et prêtés par les fabricants Look et Lapierre.
Du XIXe siècle à nos jours, la Bourgogne a abrité des concepteurs prestigieux de cycles, comme Terrot, Monet-Goyon, Simplex, et d’autres en partie oubliés,  comme Cottereau, Huard ou Pernin, faisant de notre région un des berceaux du vélo et de ses évolutions. Lapierre et Look poursuivent cette aventure au cœur de l’innovation et témoignent chaque jour, par leur savoir-faire, à quel point le vélo a un bel avenir en Bourgogne !


Sur le stand du Grand Dijon


Vélo et tramway : les maillons structurants de la politique d’écomobilité du Grand Dijon.


Vélorution ! Le mot d’esprit n’est pas là par pure forme. Car se dessine à Dijon une vraie révolution, en marche depuis une décennie. Le vélo, si petit puisse-t-il paraître, a en effet bien des atouts dans sa roue. Tendance, rapide, économique, futé, il est un moteur inépuisable de bien-être, physique pour ses usagers, sensoriel pour notre cadre de vie. En 2004, le schéma directeur des aménagements cyclables de l’agglomération partait en campagne pour associer le plus grand nombre à ce mode de déplacement doux par excellence. Six ans plus tard, avec 1800 arceaux de stationnement posés, 50 000 guides du cycliste urbain distribués, Vélodi bien installé, une première vélostation inaugurée à la gare de Dijon… la nette amélioration de l’offre et de la sécurité  a convaincu nombre d’habitants à enfourcher le vélo, au quotidien comme en week-end, au fil des 140 km de pistes et bandes cyclables aujourd’hui disponibles. Quant au réseau bus Divia, l’un des plus performants de France, il innove avec un parc de 800 DiviaVélos en location longue durée.  « Clou rouillé » en 2000, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette, le Grand Dijon a depuis relevé la tête du guidon, avec 25 000 déplacements en vélo par jour selon la dernière enquête ménages-déplacements.

Enfin, à l’automne 2012, ce sont 20 km de tramway – et autant d’itinéraires ou pistes cyclables bidirectionnels supplémentaires ! – qui compléteront cette offre pour créer à Dijon la cité durable de demain.


Visite de La Bécane à Jules


Les ateliers vélo : quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?


• Présentation de L’Heureux Cyclage, réseau francophone regroupant 30 ateliers vélo en France, mais aussi chez nos voisins belges et suisses. L’objectif est de valoriser l’activité des « Ateliers vélo » basée sur la promotion active de ce mode de déplacement : réemployer les vélos inutilisés et apprendre la mécanique.

• Présentation de la Bécane à Jules et visite des locaux
Cette association dijonnaise férue de vélo a plus d’un « rayon à sa roue ». C’est avant tout un atelier d’autoréparation de bicyclettes qui permet de recycler tout un stock de pièces détachées alimenté notamment par l’association Emmaüs. Cette dernière récupère en effet les vieux « engins » pour les confier à la Bécane à Jules qui les répare pour leur donner une seconde vie.

Les vélos sont également gravés avec le Bicycode.

L’association organise des bourses au vélo et est très active hors les murs : activités de maintenance à la vélostation de la gare, ateliers ambulant pour aller à la rencontre des gens, interventions en milieu scolaire… Enfin, c’est l’un des 3 lieux où l’on peut venir chercher son DiviaVélo (800 au total), un vélo made in Dijon estampillé Lapierre et proposé en location longue durée.
La bécane à Jules – 17 rue de l’Île à Dijon vendredi 7 octobre de 14h30 à 16h;








Le commentaires sont fermés.