« Fauv’ de Bourgogne »
Les usagers dénoncent un manque d'information de la part de la SNCF
« Une grève nationale impactant la Bourgogne. Incident ce (jeudi) matin vers 10h00, lors des opérations de contrôle des titres de transports, l’agent SNCF s’est trouvé confronté à un voyageur dépourvu de titre de transport.
Le ton monte lorsque le contrôleur tente de régulariser la situation. L’usager sort un couteau et commence à se taillader les veines. Devant ce comportement, le contrôleur s’éloigne de l’intéressé pour avertir par téléphone la Surveillance Générale SNCF ainsi que les secours. Pendant ce temps, l’individu retourne son couteau contre le second contrôleur arrivé entretemps à sa rencontre, le blessant à sept ou huit reprises. L’homme a été appréhendé par la police… (source :http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/06/controleur-sncf-agresse-ce-qui-s-est-passe-dans-le-lyon-pari.html ).
La FAUV comprend ce mouvement, mais est en colère de la communication de la SNCF et des TER Bourgogne auprès de ses voyageurs. En effet, le constat est le suivant :
Information sur le site http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr à partir de 14:44 et sur http://www.maligne-ter.com/yonne-iledefrance/index.php?post/2011/10/06/Situation-perturb%C3%A9e-ce-soir-et-demain à 14:40.
La SNCF savait.
Mais aucun SMS d’urgence envoyé aux voyageurs !!!! Alors que la SNCF et la région nous vantent ce moyen de communication car essentiel lors des perturbations.
Le site www.infolignes.com ne donne aucune information cohérente pour ce vendredi.
Le site Gare en mouvement indisponible (site donnant les départs et arrivées des trains dans les gares).
Le site de la Sncf met un petit encart pour cet incident avec aucune autre information.
Encore une fois, la direction de la SNCF est dépassée et ne sait pas communiquer correctement envers les voyageurs. Mettre en gare des « gilets rouges » n’ayant aucune information alors que les voyageurs voudraient connaître les alternatives, n’apaise pas les relations entre les voyageurs et le personnel SNCF se trouvant sur le terrain, personnel recruté sur la base du volontariat pour le début de soirée.
Dernière information de Maryse Colle sur son blog : Sur votre ligne demain matin, je ne peux vous garantir que la circulation des trains Auxerre-Paris en autorails Bombardier et des 2 trains Laroche-Paris assurés en matériel Z2N Transilien (car ils peuvent circuler sans agent d’accompagnement). Nous n’avons aucune visibilité sur les autres trains à cette heure-ci.
La FAUV n’a aucune autre information sur les autres lignes TER Bourgogne.
Au regard de ces éléments, et afin de protéger le service public auprès des 15000 usagers salariés quotidiens bourguignons, la FAUV demande la mise en place immédiate du Service Minimum et la communication auprès de toutes les gares et sur le numéro vert mis en place par la Sncf« .