Autres journaux



samedi 9 mai 2020 à 06:39

Explication de texte du déconfinement par le Préfet de Région

Les actions de l’État articulées avec les collectivités locales



 

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte



 

Ce vendredi matin et au lendemain de la conférence de presse du Premier Ministre Edouard Philippe et de ses ministres de la santé et de l’éducation nationale, Bernard SCHMELTZ, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Préfet de la Côte-d’Or a tenu une audioconférence de presse en présence de Pierre PRIBILE, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François CHANET, Recteur académique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon et Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon.

 

Le Préfet de la Région Bourgogne Franche Comté a apporté son éclairage sur les propos tenus par le Premier Ministre en rappelant qu’il convenait à chaque préfet de département d’appliquer ses compétences territoriales.

 

Le cadre général du déconfinement est celui fixé par la conférence de presse tenue par Edouard Philippe. Les différences entre les départements en rouge et en vert appellent à l’ouverture d’une phase d’observation.

« On a souligné ainsi que certaines régions étaient dans des situations plus tendues que d’autres. Il n’y a pas de différences très fortes dans les régions en rouge et vert. » a précisé le Préfet de Région.

 

Les différences notables portent donc sur les ouvertures des collèges et celle des parcs.

Avec le déconfinement, on passe à une étape de retrouver la liberté de sortir de chez soi sans avoir à justifier d’une autorisation de sortie. « On a inversé le principe » explique Bernard SCHMELTZ.

A cela s’ajoute aussi que dans un même département la limite des 100 km ne s’applique pas a précisé le Préfet de Région.

 

« Les actions de l’État doivent être articulées avec les collectivités locales » Bernard SCHMELTZ

 

Le Préfet a conscience des nombreuses questions portant sur des cas particuliers, le parc régional, les centres commerciaux. Il ne peut pas apporter de réponses précises. Et il rappelle : « Nous ne sommes pas dans une période normale. Il faut s’adapter. C’est la course poursuite entre vos questions légitimes et les réponses que nous pouvons y apporter. Nous ne sommes pas dans un monde où l’État de droit est aboli. »

 

Le Préfet attend donc que le décret d’application de la loi soit publié, ce qui n’est pas encore le cas. Il devrait l’être avant la fin de ce week-end, a-t-il poursuivi. Un débat doit avoir lieu au parlement avant que le Premier Ministre puisse prendre un décret.

 

A ce stage et pour répondre aux questions concernant les grands centres commerciaux, trois séries de considérations sont prises en compte :

– la zone de chalandise des clients. S’ils viennent de trop loin, la fermeture sera maintenue.

– la surface commerciale : 40 000 m² sont retenus. Mais la question du calcul de la surface fait débat.

– enfin la qualité des mesures de sécurité mises en place.

 

Pour les parcs et jardins, il n’y a pour l’instant pas de réouverture. Les sentiers de forêts, de randonnées ne présentent aucune contrainte en revanche. « On doit affiner tout de même pour certains lieux situés entre les deux » a indiqué Bernard SCHMELTZ.

 

Les masques et les circuits

 

Il y a des circuits pour l’éducation nationale, pour les services médicaux. Le monde de l’économie s’est organisé. Les employeurs publics se mettent aussi en situation d’assurer leurs missions.

 

Dès lundi, des masques en tissus seront répartis auprès des CCAS pour être distribués auprès des personnes plus en difficulté.

 

Quant au suivi des personnes isolées, il existe un service dépendant de l’ARS. Le dispositif se met en place à partir de la semaine prochaine.

 

Des solutions seront dépouillées à partir de lundi pour la question des logements. A priori, il ne devrait pas y avoir de réquisition, mais des conventions de mise à disposition.

 

L’audioconférence de ce vendredi matin a insisté lourdement sur la responsabilité et l’implication de chacun dans le succès du déconfinement qui débute le 11 mai.

 

Il reste des contraintes dans les semaines à venir avec lesquelles tout un chacun aura à vivre. C’est le respect de celles-ci qui pourra conduire à leur disparition progressive.

 

EM

 

 

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer