Autres journaux :



mercredi 5 mai 2021 à 06:00

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme : A découvrir ! La Saline royale à Arc-et-Senans

  Et son projet d'aménagement paysager en cours de réalisation  



 



 

Ancienne manufacture dédiée à la production du sel située dans les Montagnes du Jura, la Saline Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable chef d’œuvre architectural.

Dès le 18e siècle, son créateur, l’architecte et urbaniste visionnaire du 18e siècle, Claude Nicolas Ledoux lui réservait un projet de plus grande envergure : faire d’Arc-et-Senans une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet idéaliste deviendra bientôt une réalité puisque la Saline Royale verra son demi-cercle complété, grâce un projet d’aménagement paysager en 2021 et 2022.

 

La biodiversité au cœur du projet

 

Dans l’optique de faire perdurer l’héritage de Ledoux, une autre ambition anime les équipes de travail : celle de favoriser la biodiversité, essentielle à l’humanité. La sensibilisation des publics à la préservation des ressources naturelles sera donc au cœur de l’offre touristique de la Saline Royale.

 

Dans le 1er demi-cercle actuel, les jardins éphémères actuels du Festival seront transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément et répartis sous différentes thématiques tels que la graine, le sol, la vie ou encore la photosynthèse. L’inauguration est prévue pour juin 2021.

 

Le 2e demi-cercle accueillera quant à lui un jardin des couleurs et des odeurs, un jardin de plantes médicinales et aromatiques ou encore un potager en permaculture. Les jardins éphémères du Festival, imaginés par des étudiants-paysagistes seront également de retour. Cette inauguration est prévue pour juin 2022.

 

Le parcours de visite numérique

 

Dès la réouverture au public, la Saline Royale proposera trois nouveautés pour enrichir l’expérience de visite et sensibiliser les publics à l’œuvre de Ledoux ainsi qu’à la conservation du patrimoine :

– Une tablette numérique dans la salle du Musée Ledoux dédiée à la science, à l’architecture ainsi qu’aux différentes facettes de l’architecte. 

– Un nouveau dispositif de réalité augmentée qui mettra en lumière certains des plus beaux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO à l’aide de techniques de vidéo mapping. A découvrir à l’automne 2021.

– L’ouverture d’une salle d’interprétation numérique qui présentera l’histoire de la Saline Royale de la fin de l’exploitation industrielle en 1895 à nos jours. A découvrir à l’automne 2021.

 

Dans le musée Claude Nicolas Ledoux, un écran tactile multilingue sera donc dédié à l’œuvre projetée et construite de l’architecte, vulgarisée au travers de trois volets :

 

– Dans un parcours scientifique, le dispositif présentera en format numérique l’intégralité du Traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux, considéré comme étant l’ouvrage le plus célèbre et le plus énigmatique de toute l’architecture moderne européenne. Les chercheurs internationaux du laboratoire d’excellence Le Labex « les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, s’associent à la Saline royale et à la Bibliothèque des Arts décoratifs de Paris pour donner à voir et à décrypter ce grand ouvrage par le prisme de plusieurs disciplines scientifiques.

 

– Les amateurs d’architecture pourront plonger dans l’œuvre de Claude Nicolas grâce à des notices étendues et commentées ; découvrir certains édifices modélisés en 3D par la société Iconem, lauréate avec la Saline royale du prix SNI (services numériques innovants) décerné par le Ministère de la Culture.

 

– Un parcours découverte permettra également aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux, architecte mais aussi urbaniste, philosophe, écrivain : un homme avant tout épris de l’esprit de L’Europe des Lumières.

Cet écran tactile est développé par la société Buzzing light.

 

La réalité augmentée s’invite à la Saline Royale

 

La Saline royale prévoit l’installation d’un nouveau dispositif de réalité augmentée.

Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au cœur de la Berne ouest présentera certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial (les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre et les falaises de Bamiyan) à l’aide de techniques de vidéo-mapping pour composer un voyage 3D à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.

L’expérience transportera les visiteurs au cœur des sites en danger ou détruits par des conflits armés grâce à des reconstructions numériques dont l’objectif sera de sensibiliser le public à la conservation et à la transmission du patrimoine.

 

L’HistoPad, développé par la société Histovery, permet déjà grâce à une tablette tactile, une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.

Une chasse au trésor, un histoselfie, un livre d’or électronique viennent compléter le parcours. Le contenu des tablettes Histopad est traduit en 10 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, chinois simplifié, coréen, japonais, russe.

 

Et en quelques chiffres

 

400 arbres plantés 

10 nouveaux jardins pédagogiques de 13 000m2 

18 000 jeunes formés aux métiers du paysage et de la biodiversité

2,7 M€ budget

 

En savoir plus : https://www.salineroyale.com/un-cercle-immense/

 

Profitez dès à présent de vos prochains week-end pour découvrir le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans !

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer