Autres journaux :



jeudi 9 septembre 2021 à 16:30

Travaux d’accessibilité à la Gare de Montchanin

Pour améliorer le confort des voyageurs





 

La SNCF Gares et connexions modernisent et rendent accessible le bâtiment voyageurs de la gare de Montchanin


Des aménagements pour améliorer le confort des voyageurs

Les travaux menés par la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions visent à améliorer la qualité d’accueil des voyageurs qui fréquentent chaque année la gare de Montchanin. Au-delà de ces travaux, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions s’engagent pour moderniser les gares du territoire. L’ambition est d’offrir aux usagers du TER des gares plus adaptées, plus modernes et plus fonctionnelles.

Depuis le 1er septembre et après deux ans de travaux, englobant le bâtiment voyageurs, le parvis et les quais, la gare de Montchanin offre à ses clients un éventail d’installations et de services prenant en compte leurs nouveaux besoins.
Pour fluidifier les déplacements de tous les clients et renforcer leur sécurité, un effort particulier a été réalisé sur la signalétique, le dispositif d’information clients et la mise en conformité de l’éclairage sur la globalité des espaces concernés intérieurs et extérieurs.

 

Ce jeudi matin, le bâtiment et la gare ont donc été inauguré en présence de Michel Neugnot, le maire Jean-Yves Vernochet, et le directeur régional SNCF Gares et Connexions Philippe Ricci, le directeur régional TER SNCF Eric Cinotti.

 

De nouveaux services pour une gare plus attractive

L’espace d’attente a été repensé et modernisé avec du mobilier assis-debout entièrement renouvelé et équipé de prises USB et de secteurs pour permettre aux voyageurs de rester connecté en attendant leur train.

Pour rendre la gare plus moderne, la façade et le guichet bénéficient d’un nouvel affichage.

Pour simplifier les déplacements des voyageurs et des visiteurs en gare, la signalétique a également été renouvelée, des bandes de guidages ont été mises en place et la sonorisation a été déployée facilitant ainsi l’accès à l’information.

Pour rendre accessible à tous l’usage des services, les sanitaires ont été réaménagés, rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés d’une table à langer.

 

Un espace parvis repensé

Pour faciliter l’accès et le stationnement aux abords de la gare, une signalétique de place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PM R) a été mise en place. Des places de moto, un dépose-minute et un espace taxi ont été créés.

Un écran multimodal positionné à l’extérieur, sur la façade de la gare simplifie les flux et l’accès à l’information.
Pour maintenir la gare propre, de nouvelles poubelles et cendriers sont à disposition des voyageurs et des visiteurs.

 

Une rénovation des quais 1 et 2

L’information dynamique voyageurs est désormais présente sur les quais pour accompagner les voyageurs et leur donner un accès direct aux informations utiles.

Pour leur confort, des abris de quai et du mobilier ont été installés et la signalétique renouvelée.

Le montant total de ces travaux de modernisation s’élève à 402 684 €, financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions.

La gare de Montchanin, desservie par des trains du quotidien permet à près de 79000 voyageurs annuels de rejoindre les gares de Paray-le-Monial et Chalon-sur-Saône, Nevers et Dijon, Étang-sur-Arroux et Dijon.

 

Le déploiement du système de vidéo-protection

D’ici novembre 2021, 9 caméras vont être mises en service dans le cadre du développement du système de vidéo protection pour contribuer à la sûreté dans les gares.

Le montant de l’opération s’élève 110 000 €, financé à 100% par la Région Bourgogne- Franche-Comté.

 

(Communiqué SNCF Gares & Connexions)

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer