« Répression des militants de RESF : une tentative d’intimidation scandaleuse »
La prise de position de Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne
« François Portefaix, est le 2ème militant du Réseau Education Sans Frontières convoqué au commissariat de Chalon-sur-Saône ces jours. On lui demande de s’expliquer sur un mail envoyé à la préfecture de Saône-et-Loire le 2 novembre 2011, en protestation contre l’expulsion en forme de kidnapping le matin même d’Ilyès Ben Youcef, lycéen de Montceau-les-Mines, qui depuis, grâce à une très forte mobilisation en sa faveur a pu revenir dans sa famille et son lycée.
Plutôt que de traiter le problème sur le fond, à savoir la régularisation des familles de sans-papiers, le gouvernement s’enfonce dans une logique répressive, persistant à criminaliser l’action militante et républicaine.
Face à ce nouveau cas de répression de militants, nous demandons avec force au Ministre de l’Intérieur de cesser cette tentative de criminalisation du mouvement de soutien aux familles sans papiers, qu’incarne le Réseau Education Sans Frontières qui trouve un écho majoritaire dans la communauté éducative, dans l’opinion publique et chez les élus.
Les élus du Conseil régional de bourgogne se sont prononcés par deux fois pour le soutien aux enfants scolarisés sans-papiers : « l’assemblée plénière du 14/11/2011 du Conseil Régional de Bourgogne réaffirme sa volonté de placer tous les élèves étrangers mineurs et majeurs susceptibles d’être menacés d’expulsion sous la protection des élus de l’assemblée régionale et de son Président.
Soutient les actions de solidarité avec ces jeunes menées au sein des établissements en vue d’obtenir leur régularisation leur permettant de poursuivre leurs études en toute sérénité,
A ce titre, les conseillers régionaux auront la possibilité de proposer aux CA des lycées dans lesquels ils siègent d’adopter cette résolution, et pourront prendre connaissance des cas de jeunes majeurs menacés d’expulsion,
Ils pourront poursuivre leur engagement sur le terrain, soutenant les démarches de jeunes en vue de leur régularisation, en intervenant auprès des Préfets et en participant aux rassemblements de solidarité avec les élèves,
Ce travail sera mené en veille permanente conjointement avec les communautés scolaires, les associations comme RESF, celles de parents d’élèves et les syndicats de professeurs qui le souhaitent. »
Nous appelons donc enseignants, parents, citoyens et élus à accompagner François Portefaix au Commissariat de Chalon, ce lundi 19 mars à 14h15, pour réaffirmer que la solidarité n’est pas un délit. »
Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne
Et le voeu voté au Conseil régional de Bourgogne sur le soutien aux lycéens sans-papiers :
Un commentaire sur “« Répression des militants de RESF : une tentative d’intimidation scandaleuse »”
Je trouve cette dame , vice – présidente du conseil régional absolument remarquable , elle a des idées sur tout mais elle a surtout des idées !
Elle écrit une quantité de textes incroyables , j’en arrive à me demander si ses indemnités conséquentes quelle touche du CR c’est à dire de nos impôts ne serviraient pas juste à ce qu’elle puisse prendre beaucoup de temps pour écrire .
Il est en effet évident que c’est la seule vice président qui « ponde » autant de lignes sur tous les sujets .
Quant à ce qui se passe avec RESF , chaque citoyen que nous sommes est assez grand pour avoir son opinion sans être guidé par » la main » par cette dame .Et si nous avons envie d’accompagner au commissariat de Chalon , nous le ferons .