Autres journaux



dimanche 6 mars 2022 à 02:54

Campus Sud Bourgogne : Journées portes ouvertes ce samedi

Étudiants et enseignants présentent les formations aux lycéens



 



 

Ce samedi 5 mars, c’est une nouvelle édition des journées portes ouvertes qui a eu lieu sur les différents sites du Campus Sud Bourgogne : au lycée Léon Blum, à l’IUT du Creusot, au centre Universitaire Condorcet, à la Bibliothèque universitaire et au lycée Parriat.

L’agenda des visites officielles a d’ailleurs dû être modifié pour permettre aux élus de rejoindre un rassemblement qui avait lieu au Creusot, rassemblement de solidarité avec l’Ukraine.

 

Ce samedi matin, la visite des élus, David Marti, Président de la CUCM, Jérémy Pinto, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, Laetitia Martinez, vice-présidente à la Région et d’autres élus locaux, a débuté par le lycée Léon Blum et les BTS de l’établissement. Dès 9h, les premières familles étaient venues découvrir l’établissement et la qualité des formations. Là un BTS Support à l’action managériale, plus loin un BTS Maintenance des systèmes. L’enseignant qui accueillait élèves et familles a d’ailleurs rappelé que la formation remportait un franc succès et qu’à l’issue de celles-ci les diplômés trouvaient rapidement un travail.

 

Autrement dit, les élus ont pu découvrir des formations en adéquation avec les besoins du territoire.

Ce sont ainsi quatre BTS qui sont proposés au lycée Léon Blum.

A l’IUT, étudiants et enseignants ont accueilli les élèves pour montrer en atelier les pratiques professionnelles accessibles grâce aux formations.

Le Fablab Utopi qui a récemment changé de bureau tenait aussi un stand.

 

Au centre universitaire Condorcet, comme chaque année, les étudiants de STAPS avaient préparé une chorégraphie. Un moment de répit dans le marathon des élus et l’occasion aux étudiants de partager leurs talents et vocations.

 

La Bibliothèque universitaire accueillait comme chaque année le forum étudiant, un forum permettant aux étudiants de trouver des solutions de logements, de financements de cautions aussi par exemple.

 

Pour les étudiants venus avec leurs familles, ils avaient la possibilité de se restaurer au restaurant universitaire à un prix préférentiel. C’était aussi l’occasion de découvrir la structure.

 

En évoquant les structures, à proximité du Centre Condorcet, les élèves de terminale pouvaient aussi visiter des logements témoins dans les résidences universitaires et découvrir l’ensemble des infrastructures locales mises à disposition à proximité du campus.

 

En parallèle de ces visites, les visiteurs d’un jour ont pu sans doute être attirés par les travaux du site Technopolitain. Le site prend de plus en plus forme. Et l’extension de l’ex-lycée Jean Jaurès se révèle avec ses grandes parois de verre très contemporaines. Ne doutons pas qu’à l’issue de ces travaux, le site sera à son tour intégré dans les journées portes ouvertes puisque celui-ci accueillera l’école d’ingénieurs ESIREM.

 

Quant aux étudiants et aux enseignants, ils ont rivalisé d’ingéniosité et d’énergie pour attirer de nouveaux élèves à la rentrée de septembre prochain.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer