Autres journaux



vendredi 6 mai 2022 à 15:18

Bourgogne-Franche-Comté

Approbation de la quote-part du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables





Communiqué :

Approbation de la quote-part du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or a, par sa décision d’approbation de la quote-part, clôturé les travaux de ces deux dernières années menés par RTE en lien avec l’État, la Région et les parties prenantes au titre du premier Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’arrêté du préfet fixant l’ambition de ce premier schéma de la région Bourgogne Franche-Comté associé aux travaux définis par cette dernière décision doit permettre un développement ambitieux des Énergies renouvelables (EnR) électriques dans notre région.

 

Les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) déclinent les objectifs de production d’énergies électriques de source renouvelable définies dans les Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

L’objectif de ces schémas est de mutualiser tout ou partie du coût des travaux de raccordement entre différents producteurs au sein d’une même région.

 

Les S3REnR définissent, pour les ouvrages existants et futurs :

 

• les capacités réservées pour l’accueil d’électricité renouvelable ;
• les ouvrages nécessaires au raccordement des installations de production correspondantes.

Pour le S3REnR Bourgogne-Franche-Comté, les grandes étapes sont reprises ci-dessous :

 

 

Ainsi, par un financement partagé à hauteur de 65,39 euros par kilowatt de puissance électrique des futures installations raccordées, la région Bourgogne-Franche-Comté se dotera d’un réseau électrique performant permettant l’accueil de 5 400 MW supplémentaires d’énergie renouvelable, et la multiplication de la puissance du parc existant par 2.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer