Disparition de Richard Descoings
L'émotion de François Patriat après l'annonce du décès du directeur de Sciences-Po Paris
« Un visionnaire passionné
J’apprends avec stupéfaction et avec grande tristesse la disparition de Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris.
Je salue aujourd’hui la mémoire d’une personnalité exceptionnelle, celle d’un visionnaire, passionné dont l’esprit libre, créatif et innovant a su donner un nouveau souffle à cette institution qu’est Sciences-Po et la sortir du carcan de l’élitisme des grandes écoles à la française. Richard Descoings était un humaniste, un homme simple et chaleureux qui a su faire rimer avec talent excellence et égalité des chances.
Je rends hommage au père fondateur de Sciences-Po Dijon, qui, en faisant le pari des campus en région, a rendu Sciences-Po plus proche, plus accessible socialement et géographiquement. Il a marqué son temps en imposant une nouvelle vision plus démocratique, plus dynamique et ouverte du monde de la formation supérieure dans notre pays.
Il laisse une œuvre inachevée. C’est une perte immense pour le monde de l’enseignement et pour l’accès de tous aux savoirs. »
François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or