Autres journaux


samedi 22 janvier 2011 à 08:10

4 projets bourguignons lauréats de l’appel à projet national « Grappes d’entreprises »

Une de ces "Grappes" se trouvera sur le territoire de la communauté urbaine



Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé ce vendredi que 4 projets bourguignons (AgroComposite Entreprises, Conception Construction et Maintenance d’Engins Mobiles, Pôle de la Performance de Nevers-Magny-Cours, Wind for Future) recevront le label « grappes d’entreprises », parmi 84 lauréats nationaux, soit une proportion presque double du poids économique de la Bourgogne. A noter que le « Cluster » engins mobiles sera situé sur la communauté urbaine.



Anne Boquet, Préfète de la région Bourgogne, Préfète de Côte d’Or, s’est réjouit de ce succès important de la Bourgogne à la seconde vague de l’appel à projets « grappes d’entreprises », ce résultat venant couronner le travail commun des services de l’État, de la Région et des collectivités avec les entreprises bourguignonnes. Mais il n’y a pas qu’elle car Jean-Claude Lagrange, président de Creusot-Montceau Communauté Urbaine, qui avait « eu vent » de cette décision un peu avant, avait déjà salué cette réussite due à la volonté de plusieurs entreprises du territoire de travailler ensemble : Hydro3M, Métalliance, Terex etc.



Cet appel à projets organisé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, doté au total de 24 millions d’euros, récompense les groupements d’entreprises les plus créateurs d’emplois et de croissance. Les grappes d’entreprises sélectionnées sont positionnées sur les secteurs qui font la base actuelle de notre économie, comme notamment l’agroalimentaire, la mécanique, la construction, la santé et la pharmacie, mais aussi sur des secteurs d’activité d’avenir comme les industries culturelles et créatives, l’économie numérique, l’économie verte, ou encore l’industrie des services.


Les lauréats désignés ci-dessous recevront en moyenne une aide de 200 000 euros sur trois ans.



AgroComposite Entreprises :



AgroComposite Entreprises est une association de 10 entreprises et d’un centre de transfert technologique de l’Université de Bourgogne, dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’utilisation des agromatériaux à base de fibres naturelles, et tout particulièrement leur mise en œuvre pour des applications industrielles.

Les entreprises sont des PME dont l’activité porte sur les différents maillons de la filière des agromatériaux (fabricant de matière, fabricant de pièces, fabricant de moyens d’équipement et bureaux d’études). Le but de ce regroupement est de fédérer les savoir-faire des entreprises afin d’organiser une plate-forme technologique des agromatériaux, alliant compétences scientifiques, capacités d’innovation et potentiel d’échanges et de transfert en lien avec la recherche, l’enseignement et la formation. Des projets collaboratifs de recherche industrielle alliant plusieurs entreprises ont déjà démarré.


Conception, construction et maintenance d’engins mobiles :


Sur la Communauté Le Creusot Montceau, une quarantaine d’entreprises, des organismes de formation et des centres de recherche se sont réunis autour d’une démarche collective liée à « la conception, construction et maintenance d’engins mobiles. » Cette grappe rassemble d’une part le secteur du matériel d’infrastructure ferroviaire et d’autre part le secteur des matériels roulants et de manutention.
L’objectif collectif de cette initiative est d’assurer la pérennité du secteur par le maintien des savoir-faire et des emplois sur les marchés de la mécanique et de s’ouvrir à de nouveaux marchés où les avantages concurrentiels locaux (le service, la qualité) pourront pleinement jouer en renforçant la dimension export. Elle permettra également d’améliorer la performance des entreprises en s’ouvrant à l’innovation, en s’appuyant sur le potentiel de R&D local et en travaillant en synergie et complémentarité avec d’autres clusters et pôles de compétitivités. Enfin, elle permettra de développer de nouveaux marchés et de contribuer à bâtir une stratégie industrielle bourguignonne.

 

Pôle de la Performance de Nevers Magny-cours :


Le pôle de la Performance de Nevers-Magny-Cours regroupe une vingtaine d’entreprises spécialisées dans différents domaines du secteur du véhicule de compétition . Cette association  permet de réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du véhicule, aussi au niveau de la motorisation que du comportement dynamique. La maîtrise de ces savoir-faire positionne ce groupement comme un leader mondial dans le domaine de la compétition automobile. Mais cette grappe va plus loin en prenant résolument le chemin de la mobilité durable :  6 entreprises complémentaires se lancent par exemple dans un projet collaboratif de conception, fabrication et  mise au point d’un prototype de véhicule de compétition utilisant des technologies « propres ».  Elle s’ouvre aussi sur d’autres domaines, comme la production de véhicules de série, l’aéronautique ou le ferroviaire, qui peuvent bénéficier des technologies et des innovations présentes sur le site de Nevers – Magny-Cours.



Wind 4 Future :


Créé en septembre 2010, le cluster  » Wind 4 Future »  (W4F) regroupe les principaux acteurs économiques de la filière éolienne en Bourgogne.

Cette grappe a pour vocation de fédérer autour de projets particulièrement innovants, l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et institutionnels contribuant au développement de l’énergie éolienne avec la volonté de constituer une véritable filière la plus complète possible, de la conception à l’exploitation des équipements de production ,en passant par la fabrication, l’installation , la maintenance, sans oublier les opérations de déconstruction/recyclage en fin de vie des installations.

Plusieurs projets innovants sont en train de voir le jour, comme le développement d’une éolienne  en bord d’autoroute exploitant le déplacement d’air généré par le passage des camions, la conception et validation d’un système de suivi permettant la maintenance à distance des éoliennes, ou encore l’amélioration de la performance des traitements de surface pour les équipements « offshore »






Le commentaires sont fermés.