Avenir de la centrale Lucy 3 (Montceau-les-Mines)
Un voeu présenté par Marie-Claude Jarrot, au nom du groupe UMP - NC Bourgogne Dynamique, au Conseil régional
« La centrale thermique de Lucy, située à Montceau-les-Mines, est la principale centrale électrique de Bourgogne. Comme toutes les centrales fonctionnant au charbon, elle est extrêmement utile pour répondre aux besoins de nos concitoyens lors des périodes de pointe de consommation, lorsque le nucléaire et les énergies renouvelables ne suffisent plus. A elle-seule, cette centrale peut alimenter en électricité plus de la moitié de la Saône-et-Loire.
Au-delà de son importance stratégique pour l’approvisionnement en énergie de nos territoires, cette centrale joue également un grand rôle dans le tissu industriel, économique et social de notre région, déjà fortement impacté par la crise.
La réglementation européenne concernant les grandes installations de combustion exigeait la fermeture de la tranche III de cette centrale, fonctionnant au charbon, pour fin 2015. Le propriétaire de Lucy, la Société Nationale d’Electricité et de Thermique (SNET), prévoyait alors le lancement d’une tranche IV fonctionnant en cycle combiné gaz afin d’assurer la survie de ce site au fort potentiel dès 2008. Les autorisations administratives avaient été accordées, le démarrage des travaux était programmé. Mais, entretemps, la SNET est passée d’un actionnaire à un autre. Depuis juin 2008, elle appartient au groupe allemand E.on, qui a annoncé la fermeture de Lucy III pour 2014 et l’abandon du projet « Lucy IV ». 67 emplois sont donc menacés directement par la mort programmée de la centrale.
En tant qu’élus régionaux, nous sommes tous préoccupés par l’avenir énergétique de la Bourgogne. Le ministre du redressement productif a annoncé le 11 octobre dernier qu’une mission portant sur l’avenir des centrales thermiques à charbon pourrait être mise en place. C’est donc plus que jamais le moment pour la région Bourgogne de faire entendre sa voix, sur un sujet aussi capital pour l’avenir de notre territoire.
C’est pourquoi, le groupe UMP-NC Bourgogne Dynamique demande à ce que le conseil régional de Bourgogne soit associé à cette mission et qu’une information précise sur l’avancée de ce dossier soit communiquée régulièrement à l’ensemble de ses élus. «
Pour le groupe UMP-NC BOURGOGNE DYNAMIQUE :
Marie-Claude JARROT
6 commentaires sur “Avenir de la centrale Lucy 3 (Montceau-les-Mines)”
enfin ,elle sort de l’ombre , en sera-t-il de meme pour la RCEA,le center-parc ,l’IRM ,maintenant qu’il n’y aura pas d’hopital communautaire ……
C’est super , on defend la centrale de Lucy , mais combien de montcelliens et de montcelliennes peuvent lire Montceau News ? Il faut maintenant faire une conférence de presse ,avec maximum de précisions et pourquoi pas une conférence commune avec les patrons locaux de Lucy et l’ensemble des syndicats du site ?
Qui a ouvert le « marché » de l’électricité aux sociétés privées ?
La France s’est engagée dans une politique de déréglementation et d’ouverture aux marchés financiers du secteur de l’énergie. Les revers spectaculaires du libéralisme dans le domaine de l’énergie ne sont pas la conséquence d’erreurs de gestion. Ce sont les résultats du système énergétique soumis exclusivement aux lois du marché. Le capitalisme privilégie les actionnaires au détriment des salariés et des usagers. Dans ce contexte libéral, les entreprises privées recherchent un retour sur investissement le plus important et le plus rapide possible. La privatisation de la SNET (fondée en 1995 et issue du Groupe Charbonnage de France) avec Endesa (Espagne) et ensuite avec E. On (Allemagne) n’a pas assuré l’avenir des sites en France. Ceci a des conséquence très négatives sur l’économie nationale et locale et sur les personnels directs et indirects. Contrairement au processus d’ouverture du « marché » de l’énergie et de privatisation des entités nationales, il est nécessaire d’assurer le maintien et le développement du service public de l’énergie, en ayant la maîtrise totale de la production, du transport et de la distribution. Une véritable politique énergétique doit être mise en œuvre afin de garantir le droit à l’énergie pour tous. Le service public de l’énergie doit satisfaire aux obligations de desserte, d’égalité de traitement, de continuité de la fourniture, de sécurité et de protection de l’environnement.
Silla Bruno, le 23.10.12
Vive le système soviétique ou tout était entre les mains de l’Etat , seulement voila , Russie nouvelle n’est pas du tout de cet avis , elle libéralise l’ensemble des productions energétiques , gaz ,pétrole, charbon etc ..alors que faire…..
Renationaliser !
La Russie nouvelle elle a surtout vue dans ces domaines une grande opportunité de corruption, blanchiment d argent sale et enrichissement de quelques nantis . En gros comme avant mais le parti communiste en moins