Montceau-les-Mines – Marathon Men
2 histoires, 2 parcours, 1 passion
Deux passionnés de marathon, Arnaud André et Franck Naudin, racontent comment ils vivent leur passion et donnent quelques clés sur leur préparation et leur vision de la compétition.
Arnaud André et Naudin Franck,
2 sanvignards,
Arnaud, chef électricien
Franck, professeur de maths
Franck a été le professeur d’Arnaud au Lycée Monod…
Les 2 personnages se retrouvent sur le site du lycée Henri Parriat où désormais Franck enseigne et Arnaud conduit d’importants travaux au Lycée qui dureront 3 ans où ils peuvent échanger sur leur passion commune, le marathon.
Arnaud court depuis 10 ans. Il pratiquait le foot… avant.
À 42 ans, il en est à son 6ème marathon avec le Nice-Cannes réalisé le week-end du 9 novembre 2025 en 3h 13. Il termine 720ème sur 15 000 participants.
L’objectif est de descendre sous les 3 h10.
Il est inscrit sur liste d’attente pour le marathon d’Annecy en avril 2026 et participera également à celui de Lyon en octobre 2026. Arnaud a déjà participé trois fois au marathon de Paris.
Franck Naudin à 56 ans a participé au marathon de la Baule le dimanche 9 novembre. Il termine en 3h 11’ 56’’. Il visait mieux, genre 2h 59’, mais il a été pris par un 1er semi trop rapide par les meneurs d’allure.
Franck court depuis 30 ans et sait qu’il ne fera plus de réelles performances. Il est membre du Stade athlétique Autunois :
« Mon heure est passée », dit-il. Mais il se fixe tout de même des objectifs de chrono.
À Lyon, j’ai fait 3h 03’. Je termine 15ème en master 4 à la Baule et me qualifie pour les championnats de France.
Je m’entraîne 5 fois par semaine. Je parcours environ 100 km ce qui permet de travailler « notre cylindrée de départ », notre capital génétique », explique Arnaud. « Avec l’âge, cela permet de garder la forme.
Ça demande effectivement de la rigueur, de la persévérance et de la régularité ».
Franck se prépare dans la tête au marathon de Lyon.
Leurs chemins se croisent parfois sur les lieux d’entraînement ou bien sur une compétition…
Bonne chance pour leurs prochaines sorties à ces deux coureurs qui font rimer efforts et passion, persévérance et performance.
JL Pradines







