Briqueterie de Ciry-le-Noble
Fermeture exceptionnellement le jeudi 1er novembre 2012
En attendant, le site et la présentation des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne sont toujours ouverts à la visite et ceci jusqu’au 7 novembre au soir. Ensuite, l’usine fermera ses portes pour la période hivernale jusqu’au printemps 2013.
Art contemporain
Œuvres du FRAC Bourgogne
Du 26 mai au 7 novembre 2012
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h
Renouvelant un partenariat avec la communauté urbaine Creusot Montceau déjà expérimenté en 2009 et 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne présente quelques œuvres de sa collection dans les espaces de l’ancienne usine de La Briqueterie à Ciry-le-Noble.
Le parti pris a été de créer une cohérence et une synergie entre les œuvres choisies, installations ou sculptures, et le contexte de l’ancienne fabrique de briques. Ces œuvres procèdent toutes de matériaux de fabrication usuels et entrent en résonance, chacune à leur manière, avec les salles investies et leur fonction première ou leur état actuel : le vestiaire-réfectoire, la salle de la machine à vapeur, le magasin à bois. L’usine conserve son identité tout en permettant une pleine présence des pièces exposées.
Les artistes représentés :
Thea Djordjadze I failing to fetch me at first, née en 1971 à Tbilissi en Géorgie, vit et travaille en Allemagne.
Guillaume Leblon I contours, né en 1971 à Lille, vit et travaille à Paris.
Pedro Cabrita Reis I favorite places, né en 1956 à Lisbonne, où il vit actuellement.
Matthew Mc Caslin I the walk threw the woods, né en 1957 à Bayshore (Etats-Unis), vit et travaille à New York.
Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne
A l’instar de l’ensemble des régions de France, la Bourgogne s’est dotée d’un fonds régional d’art contemporain au début des années 80 répondant à une volonté gouvernementale de décentralisation artistique. Le Frac Bourgogne a ainsi pour mission de constituer une collection d’art contemporain, d’en assurer la diffusion la plus large possible en région, en France et à l’étranger. Il répond à de très nombreuses demandes de prêt et organise des expositions et des actions de sensibilisation. Riche d’environ 700 œuvres, sa collection se distingue d’abord par la qualité des œuvres acquises. A partir d’une base à haute valeur historique et symbolique, elle s’est régulièrement développée dans un esprit de prospective et de soutien à la création.
Le FRAC Bourgogne reçoit le soutien du Conseil régional de Bourgogne, du ministère de la Culture et de la communication/Direction des affaires culturelles de Bourgogne.
La Briqueterie
La Briqueterie Vairet-Baudot est une ancienne usine de production de céramique installée au cœur de ce qu’on appelait au début du XXe siècle la « vallée de la céramique ». Les premiers bâtiments sont édifiés en 1893, les plus récents en 1920. L’entreprise créée par Jean-Baptiste Baudot, puis dirigée à partir de 1896 par son gendre Ernest Vairet, s’est spécialisée dans la fabrication de briques de pavage et de produits antiacides destinés à l’industrie chimique. L’usine connaît son apogée durant la Première Guerre mondiale, employant alors une centaine d’ouvriers, et ferme ses portes en 1967, date à partir de laquelle l’usine est abandonnée à la végétation. C’est d’une épaisse friche industrielle que l’Écomusée Creusot-Montceau se porte acquéreur en 1995. Parallèlement et après des années de travaux de restauration, réalisés en partenariat avec l’A.F.P.A. de Montceau-les-Mines sous forme de chantier d’insertion sociale et de formation professionnelle, La Briqueterie propose chaque année en saison touristique une programmation variée d’animations, de démonstrations et d’expositions, notamment d’art contemporain depuis 2005.


