Autres journaux


mardi 30 octobre 2012 à 13:30

Au « Moulin de Chazeu » (Laizy)

Conférence « Vincent Van Gogh », le samedi 3 novembre 2012



L’association T.RAC, en partenariat avec  l’Université pour Tous de Bourgogne – centre d’Autun, propose une conférence qui permettra de mieux connaître la vie et les œuvres du peintre VAN GOGH. Christian DEJEUX, professeur agrégé d’arts plastiques et  président de l’UTB donnera cette conférence. Le partenaria T.RAC / UTB fait suite à la conférence qu’il avait donnée l’an dernier au Moulin de Chazeu sur Claude Monet et l’impressionnisme.

 

Voici sa présentation de la conférence

 

« Vincent Van Gogh incarne plus que tout autre artiste l’image de l’artiste maudit. Tout un chacun connait sa peinture, la fameuse touche Van Gogh si caractéristique, ses fulgurances chromatiques, ses couleurs éclatantes, lumineuses ou sombres, ses tempêtes picturales traduites sur la toile par des mouvements tourmentés faisant écho aux troubles  psychiques qui étaient les siens.
Certain projettent sur la personne de Vincent Van Gogh l’image de l’artiste surdoué, cette personne qui aurait reçu du ciel un don qu’il n’aurait eu qu’à convoquer pour produire des œuvres hors du commun. Certes, la personne de Van Gogh est unique, mais sans une vie de labeur de quête et de questionnement sur la peinture, sans un laborieux travail autodidacte d’apprentissages, voir de copie et interprétation des maîtres, Millet en particulier, sans la confrontation avec d’autres artistes de son époque, pour ne citer que Paul Gauguin autre artiste maudit, Sans la découverte des estampes japonaises, la peinture de Van Gogh, n’aurait jamais été ce qu’elle est.
Mais aussi sans cette relation si particulière et privilégiée avec son frère Théo, jamais il n’aurait pu développer ses potentialités créatrices. Relation exprimée tout au long des « lettres de Vincent à Théo »
Dans cette conférence je vais essayer de reprendre le fil de la vie de cet artiste hors du commun tout en  l’illustrant de ses productions peintes et dessinées, mais aussi en m’appuyant sur ses écrits. »

 

La conférence sera illustrée par les diapositives de nombreux tableaux.

 

Le rendez-vous est à 18h. Après la conférence  une petite collation sera offerte par les deux associations.

 

L’entrée est gratuite pour les adhérents de TRAC et de l’UTB. Elle est de 5 € pour les non adhérents. Tarif réduit : 1 € pour étudiants, jeunes, chômeurs ou RSA. (collation comprise dans le prix d’entrée)

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.