Projet musical
25 jeunes flutiste à Paris
25 jeunes flutiste à Paris
25 élèves flutistes inscrits au Conservatoire de Musique de Montceau-les-Mines, aux Ecoles Municipales de Blanzy et de Montchanin ainsi qu’à l’Ecole Associative de Givry vont faire les 1er et 2 novembre prochains, dans le cadre d’un projet, un voyage organisé par Christine Fuet, professeur de Musique à Montceau et Ingrid Malter, professeur de flûte traversière et assistante spécialisée à Blanzy, Givry et Montchanin (pour les écoles participantes) et aussi au Creusot, à Fragnes et à Sanvignes.

Ce voyage, à la charge financière des participants a cependant été aidé, et chaque participant a reçu une aide de son école grâce au soutien de 2A2M, association de Montceau pour les projets culturels et aussi des municipalités de Blanzy et de Montchanin.
Ces 25 élèves, âgés entre 7 et 20 ans, (élèves du Conservatoire de Montceau pour les ¾), seront accompagnés de Christine Fuet et d’Ingrid Malterre ainsi que de parents.
Le voyage de 2 jours a 2 objectifs :
– Le 1er jour (jeudi), les jeunes vont assister à la 4ème convention française de la Flûte au Conservatoire régional de Paris, en l’Honneur cette année du célèbre flûtiste du 19ème siècle, Paul Taffanel, en assistant à des concerts de flûtistes (solistes et orchestres, comme l’Orchestre de Flûtes Français ou l’Orchestre National de Flûtes du Vénézuela), en visitant des expositions sur toutes les familles de flûtes, en particulier sur des flûtes prestigieuses (en or par exemple) et en assistant à des conférences sur tout l’environnement de la flûte.
– Le 2ème jour(vendredi), sera réservé à la détente, au tourisme dans la capitale.

Ce projet, qui a été initié en 2000 par Christine Fuet, s’exécute tous les 4 ans, c’est ainsi, dans ce cadre répétitif, que cela permet aux élèves de se revoir à des époques différentes de leurs études.
De plus, ils auront cette année le plaisir d’assister à une Conférence sur la sonorité de Sophie Dufeutrelle, flûtiste compositrice, qu’ils avaient déjà rencontrée lors d’un concert à l’Embarcadère, en mai dernier, à l’occasion de « Flûte alors !!!
Nous souhaitons à tout le groupe un excellent voyage qui saura enrichir leur savoir et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de leur ressenti dès leur retour.
Jean Michel LENDEL


