Autres journaux


lundi 12 novembre 2012 à 01:56

Exposition Catherine Danzé à la bibliothèque de Chalon

Cabinet littéraire des curiosités furtives : un vernissage à rebours



Quand il s’agit de Catherine Danzé, on ne peut être sûr que d’une chose : ça ne se passe pas comme on pourrait s’y attendre.
Pour preuve le vernissage officiel de son exposition à la bibliothèque de Chalon.

 

 

 

 

Qu’à-t-il donc d’anachronique ? C’est simple : Catherine expose à la Bibliothèque chalonnaise depuis le mois de mai, et le vernissage a eu lieu le 9 novembre. Pas très orthodoxe…
Cela mérite quelques explications : depuis le mois de mai, depuis qu’elle a pris possession des lieux, à moins que ce soient les lieux qui aient pris possession d’elle, Catherine, inspirée par l’atmosphère unique de la bibliothèque et la fantomatique du très ancien bibliothécaire Gustave Millot « bibliothécaire à tiroirs et à géométrie variable, chalonnais, argentique, électro-magnétique et abonné au gaz du côté de sa mère », Catherine, disais-je, a depuis le mois de mai accroché des objets de sa composition, puis les a retiré pour en installer d’autres, et ce jusqu’au 10 octobre où tout fut enlevé.
 
Cet enlèvement fut-elle l’oeuvre du bibliothécaire ectoplasmique ?
Non point, puisque la totalité des oeuvre réapparut , ainsi que de nouvelles installations à l’occasion  du vernissage de vendredi. Installation au cours de laquelle le nombre de cheveux blancs sur la tête de l’artiste a considérablement augmenté, mais qui finalement fut une réussite, entrainant les visiteurs dans cet entre-monde furtif dont on ne sait pas vraiment s’il est réel, imaginaire, ou juste caché entre deux pages d’un livre.
 
La totalité des oeuvres composant le cabinet littéraire des curiosités furtives de Catherine Danzé est encore visible à la bibliothèque de Chalon jusqu’au 2 décembre.
Si vous y allez, faites tout de même attention de ne pas vous faire avaler par un tiroir.

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.