Autres journaux


mercredi 14 novembre 2012 à 00:03

Les Mèrengueules en spectacle

Le samedi 17 novembre à la salle des fêtes de Chaudenay



La troupe des Mèrengueules, groupe de chansons sociales et révolutionnaire de la Mère en Gueule sera en représentation ce samedi, à la salle des fêtes de Chaudenay, à côté de Chagny.
Les drapeaux rouges et noirs sont prêts, les 20 chanteurs et musiciens aussi. Chants de lutte, de Jean-Baptiste Clément à Léo Ferré en passant par Tryo ou Montceau les Mines, le répertoire est vaste en matière de dénonciation des injustices ou d’expression des espoirs des peuples.

Cette soirée est organisée par les Amis de l’Ecole Laïque de Chagny et débutera à 20h30.

Renseignements au 06 10 26 33 58

 

 

 

 
Mais la Mère en Gueule, ce n’est pas qu’un groupe de chanteurs. Cette association dont la raison d’être est la valorisation du patrimoine social du Bassin Minier s’occupe avant tout de recueillir la mémoire « des gens de peu » et de la restituer, sous forme d’ouvrages ( les éditions de la Mère en Gueule comportent à l’heure actuelle une douzaine de titres) mais aussi grâce à la Gazette, journal gratuit diffusé si possible deux fois par an, chaque fois à plusieurs milliers d’exemplaires.
Elle écrit, produit et interprète également des grands spectacles comme « La Grande Grève », « Terrorist » ou « Bal au Syndicat », grâce aux témoignages recueillis par sa commission Histoire.
Et lorsqu’elle ne crèe pas de spectacle, elle en invite, comme en 2010 pour son festival « Coup de Gueule », qu’elle compte bien renouveler pour l’été 2013.
A l’heure qu’il est, le programme définitif n’est pas encore fixé mais il y aura cette fois encore une soirée cinéma, des soirées théatre et une soirée musique.

 

 

 

Peut-être un spectacle cabaret, la conception d’une promenade théatrale pour 2014 (voire avant) sont les objectifs de création de ces infatigables, sans oublier le groupe de lecture qui participe en ce moment au « mois en Or » avec les lectures en Patois ce mercredi aux Peupliers.
 
Autant dire que le calendrier des mérengueuliens ne risque pas de désemplir dans les mois à venir.

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.